Le samedi 2 décembre 2023 à 19:39
Les cinq policiers qui ont neutralisé l'assaillant lors de l'attaque au couteau survenue le 8 juin dernier à Annecy (Haute-Savoie), ont été décorés de l'Ordre national du mérite. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé cette distinction, accordée par le président de la République Emmanuel Macron, ce jeudi sur X, anciennement Twitter.
Cet acte de bravoure a eu lieu lorsque Abdalmassih H., un réfugié syrien de 31 ans en situation irrégulière, a attaqué six personnes, dont quatre enfants âgés de 22 à 36 mois, dans une aire de jeux au Pâquier, près du lac d'Annecy. Les victimes ont été hospitalisées en urgence absolue suite à cette attaque.
Gérald Darmanin a souligné le courage et la rapidité des policiers dans leur intervention. "Sur ma proposition, le président de la République a décidé de décorer de l'ordre national du mérite les cinq policiers qui étaient intervenus très rapidement après le drame d'Annecy en juin dernier pour neutraliser l'assaillant. Reconnaissance à ces policiers courageux", a-t-il déclaré sur X.
Sur ma proposition, le Président de la République a décidé de décorer de l’ordre national du mérite les cinq policiers qui étaient intervenus très rapidement après le drame d’Annecy en juin dernier pour neutraliser l’assaillant. Reconnaissance à ces policiers courageux.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 30, 2023
Le temps de réponse des forces de l'ordre a été remarquablement rapide, avec seulement quatre minutes écoulées entre le premier appel à la police et l'interpellation de l'assaillant. Abdalmassih H. a été mis en examen pour "tentative d’assassinat" et "rébellion avec arme", avant d'être placé en détention provisoire.
Au moment de cette attaque, Henri, un passant de 24 ans, a également fait preuve d'héroïsme en poursuivant l'agresseur avant l'arrivée des policiers. Le "héros au sac à dos" a été décoré de la légion d'honneur en juillet.
La procureure de la République d'Annecy a indiqué lors d'une conférence de presse le 10 juin qu'il n'y avait "pas de motivation terroriste à ce stade", bien que des témoins aient entendu l'assaillant "mentionner le nom de Jésus-Christ pendant l'attaque".