Attaque au couteau à Annecy : les cinq policiers qui ont arrêté l'assaillant ont été décorés

Cinq policiers d'Annecy ont été décorés de l'Ordre national du mérite pour leur intervention rapide et courageuse lors de l'attaque au couteau survenue le 8 juin dernier, qui a fait six blessés, dont quatre enfants.
Attaque au couteau à Annecy : les cinq policiers qui ont arrêté l'assaillant ont été décorés
Abdalmasih H. a blessé quatre enfants et deux adultes dans une attaque au couteau à Annecy, le 8 juin 2023. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le samedi 2 décembre 2023 à 19:39

Les cinq policiers qui ont neutralisé l'assaillant lors de l'attaque au couteau survenue le 8 juin dernier à Annecy (Haute-Savoie), ont été décorés de l'Ordre national du mérite. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé cette distinction, accordée par le président de la République Emmanuel Macron, ce jeudi sur X, anciennement Twitter.

Cet acte de bravoure a eu lieu lorsque Abdalmassih H., un réfugié syrien de 31 ans en situation irrégulière, a attaqué six personnes, dont quatre enfants âgés de 22 à 36 mois, dans une aire de jeux au Pâquier, près du lac d'Annecy. Les victimes ont été hospitalisées en urgence absolue suite à cette attaque.

Gérald Darmanin a souligné le courage et la rapidité des policiers dans leur intervention. "Sur ma proposition, le président de la République a décidé de décorer de l'ordre national du mérite les cinq policiers qui étaient intervenus très rapidement après le drame d'Annecy en juin dernier pour neutraliser l'assaillant. Reconnaissance à ces policiers courageux", a-t-il déclaré sur X.

Le temps de réponse des forces de l'ordre a été remarquablement rapide, avec seulement quatre minutes écoulées entre le premier appel à la police et l'interpellation de l'assaillant. Abdalmassih H. a été mis en examen pour "tentative d’assassinat" et "rébellion avec arme", avant d'être placé en détention provisoire.

Au moment de cette attaque, Henri, un passant de 24 ans, a également fait preuve d'héroïsme en poursuivant l'agresseur avant l'arrivée des policiers. Le "héros au sac à dos" a été décoré de la légion d'honneur en juillet.

La procureure de la République d'Annecy a indiqué lors d'une conférence de presse le 10 juin qu'il n'y avait "pas de motivation terroriste à ce stade", bien que des témoins aient entendu l'assaillant "mentionner le nom de Jésus-Christ pendant l'attaque".