Le vendredi 13 octobre 2023 à 16:06
Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal ainsi que Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, ont demandé, ce vendredi, de renforcer "sans délai" la sécurité de tous les établissements scolaires en France, après qu'un jeune homme a poignardé à mort un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais).
"Une attaque au couteau s'est produite ce matin à Arras, faisant plusieurs victimes. Je vous demande de prendre sans délai toutes les mesures nécessaires afin de renforcer la sécurité de l'ensemble des écoles et établissements et de prendre l'attache des préfets", écrit Gabriel Attal dans ce message adressé aux recteurs des académies. "Toute situation doit être immédiatement signalée" à l'adresse de la cellule ministérielle de crise, ajoute-t-il.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a aussi "demandé ce matin de relever très fortement le niveau de vigilance sur l'ensemble des établissements scolaires", a fait savoir son entourage.
Cette attaque sanglante à Arras survient à peine quelques jours avant le troisième triste anniversaire de l'attentat dans lequel Samuel Paty a été décapité, à proximité de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Le parquet national antiterroriste (PNAT) s'est rapidement saisi du dossier. L'assaillant et son frère ont été interpellés et placés en garde à vue.