Le vendredi 2 février 2024 à 16:55 - MAJ vendredi 2 février 2024 à 17:09
Fanny Groll, mère de Lina, l'adolescente de 15 ans disparue depuis le 23 septembre 2023, a livré un témoignage bouleversant lors d'une conférence de presse ce vendredi 2 février, aux côtés de son avocat, Me Matthieu Airoldi. Quatre mois après la disparition de sa fille, sa détresse reste palpable. "Bats-toi, accroche-toi et reviens vite. Je t'aime", a-t-elle déclaré, adressant un message poignant à Lina.
Chaque jour est un combat pour Fanny Groll, qui se lève avec l'espoir de retrouver sa fille. "C'est ce qui fait que je me lève tous les matins. Il n'y a pas d'autre choix que de garder espoir", confie-t-elle, soulignant le contraste entre sa quête incessante et la vie qui continue pour le reste du monde. La mère de famille a remercié chaleureusement ceux qui la soutiennent dans cette épreuve hors du commun.
«Des fois je me dis que je traverse l'enfer»
Fanny Groll a aussi fait part de sa douleur face aux rumeurs cruelles entourant la disparition de Lina, qu'elle qualifie "d'une violence extrême". "On peut dire des choses, tant que ça aide à aller vers la vérité c’est bien. Après, toutes les dérives, je les dénonce. Les gens ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent faire. (...) La situation est déjà insupportable. Des fois je me dis que je traverse l'enfer", révèle-t-elle, traduisant l'ampleur de son désarroi. "Je voudrais savoir, comprendre. C’est quelque chose de terrible au quotidien. Je cogite tout le temps. J’analyse, j’hypothèse".
"Bats-toi, accroche-toi et je t'aime"
Le message de la mère de Lina, pour sa fille disparue pic.twitter.com/tAUVrPcfx3
— BFMTV (@BFMTV) February 2, 2024
Lors d'une audience avec les juges d'instruction, Fanny Groll a ressenti une écoute et une humanité qu'elle attendait désespérément. "J'ai eu ce sentiment d'écoute, de bienveillance, d'humanité. Finalement je pense que c'est ce que j'attendais de ce rendez-vous", explique-t-elle. Me Matthieu Airoldi a salué "la qualité du travail des enquêteurs" ajoutant avoir eu l’assurance que "toutes les pistes étaient vérifiées".
Une plainte pour viol qui va être réexaminée
La disparition de Lina, survenue après son départ de Plaine (Bas-Rhin) vers la gare de Saint-Blaise-la-Roche, a conduit à l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration". En outre, la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a indiqué la semaine dernière qu'un réexamen de la plainte pour viol déposée par Lina en 2022 est en cours, une affaire qui avait été classée sans suite, à la surprise de sa famille.
"J'ai l'impression d'avoir été trahie"
La mère de Lina réagit au classement sans suite de la plainte pour viol de sa fille pic.twitter.com/CbtDlYlliA
— BFMTV (@BFMTV) February 2, 2024
"Nous avons décidé, pour faire bouger les choses, de ne pas attendre la réponse du parquet de Saverne, de porter plainte avec constitution de partie civile dans ce dossier là également", a annoncé Me Matthieu Airoldi.