Bruno Retailleau appelle à un renforcement des dispositifs de sécurité face à la menace terroriste

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé aux préfets de renforcer les dispositifs de sécurité après les attentats à la voiture-bélier survenus en Allemagne et aux États-Unis. Dans un télégramme, il souligne la nécessité d’une vigilance accrue pour prévenir tout risque lors des grands rassemblements, en rappelant que la menace terroriste reste élevée en France.
Bruno Retailleau appelle à un renforcement des dispositifs de sécurité face à la menace terroriste
Bruno Retailleau à Paris, le 26 septembre 2024. (Antonin Albert / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le lundi 6 janvier 2025 à 17:22

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a adressé ce lundi un télégramme aux préfets, ainsi qu’aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, pour appeler à un renforcement des dispositifs de sécurité face à la menace terroriste, comme révélé par Le Figaro. Cette décision fait suite aux récents attentats à la voiture-bélier survenus en Allemagne et aux États-Unis, respectivement à Magdebourg, où 6 morts et 299 blessés ont été recensés le 20 décembre, et à la Nouvelle-Orléans, avec 14 morts et 36 blessés, le 1er janvier.

Dans ce télégramme, le ministre de l’Intérieur souligne que ces "événements montrent combien la menace est forte et les terroristes prompts à exploiter d’éventuelles fragilités dans les dispositifs". Il appelle à "la pleine mobilisation des services de renseignement dans la détection, la prévention et, le cas échéant, l’entrave des menaces terroristes".

Le ministre insiste sur la nécessité de prendre "les mesures administratives à même d’en garantir les conditions de sécurité optimales". Concernant les grands rassemblements, Bruno Retailleau rappelle qu’"un décret peut être pris afin que l’accès des établissements et installations soit soumis à une autorisation de l’organisateur s’appuyant sur une enquête administrative". Il évoque l’expérience des derniers Jeux olympiques, durant lesquels "1 million d’enquêtes administratives" ont été menées, aboutissant à l’exclusion de "4500 personnes".

La mise en place de «dispositifs solides de protection contre les véhicules béliers»

Le télégramme souligne également l’importance de "la mise en place de dispositifs adaptés pour se prémunir des attaques terroristes et garantir la sécurité de nos concitoyens". Bruno Retailleau demande à "mobiliser et coordonner tous les moyens de secours avec l’ensemble des acteurs concernés par le continuum de sécurité : mairies, sociétés de sécurité privée, associations, etc". Il exige que "l’appui de la vidéoprotection des communes" soit systématiquement recherché.

Le ministre demande une "attention particulière" au nombre et à la formation des agents de sécurité en charge des filtrages, avec des "contrôles visuels des sacs ou palpations". Il insiste également sur la mise en place de "dispositifs solides de protection contre les véhicules béliers" ainsi que sur les "limitations et interdictions de stationnement aux abords de l’événement".

Le plan Vigipirate au niveau maximum depuis mai

Enfin, Bruno Retailleau conclut en insistant sur la gestion des flux de personnes : "Vous veillerez particulièrement à la gestion des flux piétons pour optimiser leur contrôle et leur protection : organisation des files d’attente, plan de fouille, limitation des flux, etc". Il rappelle que "le niveau de la menace terroriste pesant sur notre pays" reste élevé, avec le plan Vigipirate maintenu à son niveau maximal, "Urgence attentat", depuis mai dernier.