Cagnotte pour la famille du policier écroué : la famille de Nahel porte plainte contre Jean Messiha

La cagnotte ouverte pour soutenir la famille du policier mis en examen dans l'affaire du refus d'obtempérer mortel de Nanterre, fait l'objet de vives controverses. Alors que sa clôture est annoncée pour ce soir, le député de la NUPES, Arthur Delaporte, a saisi le parquet de Paris, tandis que la famille de la victime a déposé plainte contre l'initiateur de la collecte, Jean Messiha.
Cagnotte pour la famille du policier écroué : la famille de Nahel porte plainte contre Jean Messiha
Jean Messiha au Trocadéro à Paris, lors du meeting d'Eric Zemmour, le 27 mars 2022. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 4 juillet 2023 à 20:02 - MAJ mardi 4 juillet 2023 à 20:17

La cagnotte de soutien à la famille du policier mis en examen et écroué, dans l'affaire du refus d'obtempérer mortel de Nanterre, sera clôturée ce mardi soir annonce sur Twitter, Jean Messiha, qui est à l'origine de son lancement. Par ailleurs, la famille de Nahel, l'adolescent de 17 ans qui a été tué au cours de l'intervention de police, a quant à elle décidé de déposer une plainte contre l'ancien porte-parole d'Éric Zemmour.

Dans un courrier publié ce mardi soir sur Twitter, le député du Calvados et de la NUPES, Arthur Delaporte, annonce qu'il a saisi la procureure de la République de Paris au titre de l'article 40, concernant la cagnotte en ligne de soutien au policier mis en examen. L'élu soutient qu'elle "pourrait être considérée comme illégale" et qu'elle "doit fermer". Il critique le fait que cette collecte a été ouverte par une "figure de l'extrême droite connue pour ses appels régulier à la xénophobie et à la haine. Il a par ailleurs été condamné pour injure publique et fait l'objet d'enquêtes judiciaires". "Il ne fait aucun doute des intentions de l'initiateur de cette cagnotte qui utilise le drame de Nanterre pour asseoir et véhiculer des idées politiques appelant à la haine", poursuit-il.

La famille du jeune Nahel, a décidé de son côté de déposer une plainte auprès de la procureure de la République de Paris, contre Jean Messiha, pour escroquerie en bande organisée, détournement de la finalité d'un traitement de données à caractère personnel et recel de ces deux chefs d'accusation, comme révélé par RMC.

Interrogé par nos confrères, l'avocat de la famille de Nahel, Me Yassine Bouzrou, estime que pour inciter les contributeurs à participer à la cagnotte, Jean Messiha a utilisé des "manœuvres frauduleuses", notamment "l'utilisation illégale des antécédents judiciaire de Nahel pour le criminaliser et créer un mouvement de soutien au policier ayant tiré".