Le mercredi 22 novembre 2023 à 16:47
Thomas, un adolescent de 16 ans, a été tué à l'arme blanche lors d'une agression menée par un groupe d'une dizaine de personnes lors du bal du village de Crépol (Drôme), dans la nuit de samedi à dimanche. L'agression a fait de nombreux autres blessés dont deux graves, deux jeunes hommes de 23 et 28 ans dont le pronostic vital n'est plus engagé. Face à ce drame, la mère de Thomas, Isabelle Perroto, s'est confiée à Paris-Match ce mardi, partageant sa douleur et son incompréhension.
"Ils m'ont enlevé mon Thomas. Tout ça, c’est de la folie furieuse", a déclaré Isabelle Perroto. "C’était un jeune homme plein de vie, très aimé de ses amis, quelqu’un sans problème, très sage". Thomas était capitaine de son équipe de rugby et un élève de terminale au lycée du Dauphiné. "Il disait à ses copains : 'On ne se bagarre jamais sur le terrain !'", a-t-elle rappelé.
Thomas "avait hâte" d'assister au bal ce week-end. "C’est juste à côté de chez nous, et sur les 300 ou 400 participants, il devait connaître 80% des jeunes. Il y est allé avec son frère de 23 ans. Tous les copains de Thomas devaient dormir à la maison… ça n’est jamais arrivé", confie Isabelle Perroto.
«Le frère de Thomas est traumatisé»
La mère de famille a également parlé du traumatisme subi par le frère aîné de Thomas et les amis du jeune homme. "Le frère de Thomas est traumatisé. Beaucoup de jeunes le sont. Deux des meilleurs amis de Thomas n’ont pas ouvert la bouche depuis samedi", expose-t-elle. Concernant les agresseurs, elle s'interroge : "Qui vient à une soirée avec des couteaux ? Ils voulaient en découdre".
6 000 personnes ont participé à la marche blanche organisée à Romans-sur-Isère par les parents de #Thomas, tué dans la nuit de samedi à dimanche lors d'un bal à #Crépol #Drôme pic.twitter.com/NhfDQ63RKn
— Le Dauphiné Libéré Drôme et Ardèche (@LeDL26et07) November 22, 2023
Neuf suspects ont été interpellés et placés en garde à vue ce mardi. "J’espère que les gendarmes vont rapidement trouver qui a fait ça. Ça ne nous le ramènera pas, mais au moins, ça les empêchera de faire d’autres… meurtres. Oui, c’est un meurtre qu’ils ont fait", a souligné Isabelle Perroto. Une marche blanche se déroule ce mercredi après-midi à Romans-sur-Isère en hommage à Thomas, une initiative de sa famille.