Le jeudi 27 juillet 2023 à 10:06
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, rencontrera les organisations syndicales de policiers à 20 heures ce jeudi soir, immédiatement après son retour de Nouvelle-Calédonie où il se trouvait en compagnie du président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé son entourage. Cette réunion aura lieu au ministère de l’Intérieur, place Beauvau.
Ce rendez-vous survient alors que le ministre de l’Intérieur n'avait jusqu'à présent pas réagi à la fronde des policiers, déclenchée après la mise en examen et le placement en détention provisoire de quatre policiers soupçonnés d'avoir violemment agressé un jeune homme à Marseille en marge des violentes émeutes. Le mouvement de protestations au sein de la police se propage à travers le pays, avec une multiplication d'arrêts maladies et un passage en service minimum, qui se traduit par le code "562".
Dans le même temps, les déclarations de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale (DGPN), a déclaré dans une interview dimanche qu'un policier "n'avait pas sa place en prison avant un éventuel procès". Ces propos ont provoqué une vive réaction du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) notamment, qui estime que l'opposition naissante entre l'indépendance de la justice et l'action des policiers est sans fondement.
Emmanuel Macron, sans commenter directement les propos de Frédéric Veaux, a souligné lors d'une interview télévisée à TF1 et France 2 qu'il était le garant des institutions et de l'indépendance de l'autorité judiciaire. Il a néanmoins exprimé sa compréhension face à l'"émotion" qui traverse la police, tout en rappelant que personne "n'est au-dessus de la loi". La parole du ministre de l'Intérieur est donc très attendue par les syndicats de policiers qui souhaitent une réponse claire à cette crise.