Évasion de Mohamed Amra : une enquête confiée à l'Inspection générale de la justice

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a ordonné une enquête sur les circonstances de l'évasion de Mohamed Amra lors d'une attaque meurtrière visant un convoi pénitentiaire à Incarville dans l'Eure, le 14 mai. Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres blessés dans l'attaque.
Évasion de Mohamed Amra : une enquête confiée à l'Inspection générale de la justice
Éric Dupond-Moretti, le 30 janvier 2023. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 29 mai 2024 à 18:11

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé ce mercredi avoir confié une enquête à l'Inspection générale de la justice (IGJ) concernant Mohamed Amra, le détenu de 30 ans qui s'est évadé lors de l'attaque mortelle du convoi pénitentiaire qui le ramenait du bureau d'un juge d'instruction d'Évreux (Eure), le 14 mai dernier. Deux agents pénitentiaires ont été tués par balle dans cette attaque, trois autres grièvement blessés.

"J'ai la ferme intention de faire toute la lumière sur la prise en charge du détenu Mohamed Amra, et notamment en ce qui concerne le partage d'informations", a indiqué le ministre lors de la séance des questions au gouvernement devant le Sénat. "J'ai découvert dans la presse un certain nombre d'éléments concernant le détenu Mohamed Amra et qui font état d'une dangerosité certaine qui ne semblait pas avoir été prise en considération".

Il a tenté de se procurer des fusils d'assaut

La sonorisation d'une de ses cellules de prison a permis aux enquêteurs de découvrir que Mohamed Amra, qui se fait également appeler "La Mouche" ou "La Chemou", s'était procuré de nombreux téléphones portables, et continuait à gérer son trafic de drogue au cours de ses périodes de détention, entre mars 2016 et juin 2019, puis de janvier 2022 au 14 mai dernier, date de son évasion. Le détenu a également tenté de se procurer des fusils d'assaut en novembre 2022. "Mohamed Amra se révèle capable d’une extrême duplicité, élevant la trahison au rang d’art, le tout en recourant fréquemment à la technique de l’enlèvement", ont estimé les policiers de l’Office central contre la criminalité organisée (OCLCO) dans un document de synthèse.

Le ministre de la Justice a précisé qu'il rencontrerait ce mercredi à 17 heures les directeurs interrégionaux des services pénitentiaires pour échanger sur la mise en œuvre de nouvelles mesures de sécurité concernant "les détenus les plus dangereux" au sein des prisons.