Fousseynou Cissé, qui a sauvé une famille d'un incendie à Paris, va être décoré pour acte de courage

Fousseynou Cissé, qui a sauvé six personnes d’un incendie vendredi à Paris, va recevoir une médaille pour acte de courage et de dévouement. Son intervention a été largement saluée.
Fousseynou Cissé, qui a sauvé une famille d'un incendie à Paris, va être décoré pour acte de courage
Fousseynou Cissé, dimanche 6 juillet 2025 à Paris. (Remy Buisine)
Par Actu17
Le lundi 7 juillet 2025 à 16:15

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce lundi que Fousseynou Cissé sera décoré pour "acte de courage et de dévouement", pour avoir sauvé six personnes d’un incendie survenu vendredi à Paris. La médaille "pour acte de courage et de dévouement est destinée à marquer des actes de courage et de dévouement, à l’occasion, par exemple d’opérations de sauvetage", a souligné le ministère à franceinfo.

Vendredi 4 juillet, un incendie s’est déclaré au deuxième étage d’un immeuble situé au 49 rue de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement, avant de se propager rapidement aux étages supérieurs. Au sixième étage, Naomie, sa voisine et ses quatre enfants ont tenté de fuir par les escaliers, mais ont été bloqués par une épaisse fumée toxique.

Fousseynou Cissé, un habitant de l’immeuble, a alors décidé d’intervenir. Il s’est rendu dans l’appartement voisin de celui envahi par les fumées, est sorti par la fenêtre, et a progressé sur une rambarde en zinc qui relie les deux logements à environ 20 mètres du sol. "J'étais obligé d'y aller. Ce qui m'a le plus mis dans cette situation, ce sont les bébés, il y avait deux nourrissons. Le corps nous guide, on se dit qu'il faut y aller", a-t-il déclaré à TF1. Sur une vidéo filmée par une voisine, on le voit saisir un nourrisson, puis un deuxième, et les passer à une personne restée dans un appartement non touché par les flammes. "Il y avait juste un endroit où mettre les deux pieds et les écarter pour bien tenir. J'ai commencé par prendre le premier enfant, le petit bébé. Il aurait pu tomber de mes bras", a-t-il ajouté.

Il a ensuite aidé à évacuer les quatre autres membres de la famille. Grâce à son intervention, aucun blessé grave n’est à déplorer. Selon le parquet de Paris, dix résidents de l’immeuble ont été intoxiqués par les fumées et transportés en urgence relative. La famille secourue a été prise en charge à l’hôpital Robert-Debré.

«Ce n'était pas calculé»

Fousseynou Cissé a expliqué son geste : "Ce n'était pas calculé, c'est le cœur qui te dit : 'Il faut y aller'. Et du coup, moi, j'ai sauté pour leur venir en aide". Son acte a été salué tout le week-end sur les réseaux sociaux et dans la sphère politique. "Fousseynou Cissé est un héros ! Par son courage exceptionnel et son sang froid, il a sauvé la vie d'une famille entière piégée par les flammes dans un appartement du 18e. Il fait la fierté de Paris ! Notre reconnaissance est immense", a réagi Anne Hidalgo, maire de Paris.

Le colonel Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, a estimé sur franceinfo qu'"il a eu une action très forte, une vraie action engagée". Et d’ajouter : "On pourrait presque même maintenant lui proposer de devenir un sapeur-pompier. C'est bien souvent ce qu'on attend : l'engagement des citoyens. Déjà de donner l'alerte correctement et d'essayer de faire le maximum pour faire évacuer les gens".

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie.