Le vendredi 29 mars 2024 à 12:23
La France, actuellement en "alerte maximale" face aux menaces terroristes, bénéficiera du soutien de "plusieurs nations étrangères", dont la Pologne, pour garantir la sécurité des Jeux olympiques à Paris cet été. Les pays concernés "vont nous renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes", pendant les JO, a précisé le ministère des Armées.
Dès début janvier, la France a sollicité le soutien de "quarante-six partenaires étrangers", visant à mobiliser près de 2185 renforts. Ces missions variées incluent le renforcement des forces de l'ordre à moto, de la brigade équestre, du service de déminage, de la lutte anti-drones, ainsi que des équipes cynophiles spécialisées dans la détection d'explosifs et la vérification de documents.
"Une force opérationnelle composée de nos soldats, y compris avec des chiens renifleurs, sera déployée à Paris. Son objectif principal sera d'entreprendre des opérations de détection d'explosifs et de lutte contre le terrorisme", a déclaré sur le réseau social X, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le ministre de la Défense polonais. À ce jour, "plus de 35 États partenaires" ont confirmé leur participation, répondant ainsi favorablement à la demande française, dans l'optique d'atteindre un renfort de 2000 personnes.
Il s'agit de "prendre en compte l'expérience spectateur, répondre au défi capacitaire des Jeux et renforcer la coopération internationale", a souligné le ministère de l'Intérieur. À cet effet, la Pologne a notamment proposé "40 policiers et 13 équipages cynophiles" pour rejoindre les efforts de sécurisation.
L'annonce de ces mesures intervient dans un contexte de tension accrue, suite à l'attentat à proximité de Moscou (Russie), qui a poussé le gouvernement français à élever le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat" dimanche dernier. Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, a révélé que "18 000 militaires français, dont 3 000 aviateurs pour la surveillance aérienne", seront également mobilisables pour les JO.