Le lundi 15 juillet 2024 à 21:29 - MAJ lundi 15 juillet 2024 à 22:03
Mauvaise surprise pour une partie des élèves gardiens de la paix (EGPX) de la 272e promotion, arrivés sur Paris vendredi pour renforcer le dispositif des forces de l'ordre pour les Jeux olympiques. Logés au CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) situé sur l'avenue de la Porte-des-Poissoniers (XVIIIe arrondissement), ils ont découvert des locaux délabrés, de nombreux insectes, notamment des cafards, mais également des crottes de souris. Il s'agit de logements occupés le reste de l'année par des étudiants.
"Nous avons été alertés sur leurs conditions indignes d’hébergement, insalubrité couplée à de nombreux cafards, crottes de souris et autres immondices", explique Celya Larroque, responsable du pôle national des élèves gardiens de la paix pour le syndicat Alliance Police Nationale. Les photos et vidéos sont sans équivoque. "Nous avons immédiatement saisi la Direction générale de police nationale (DGPN) de cette problématique", poursuit Celya Larroque. "L'intervention de notre syndicat a entraîné dimanche la désinsectisation par fumigation et par gel des locaux. Cette réponse de l'administration n'empêche pas notre indignation. Les hébergements auraient dû être vérifiés en amont, avant l'arrivée des jeunes élèves, ce qui aurait permis d'appréhender et de solutionner le problème".
Les sociétés de nettoyage étaient toujours en cours d'intervention ce lundi, dans plusieurs étages du bâtiment.
#Paris2024 #JeuxOlympiques2024 #police #fdo
Hébergements des élèves policiers de la 272 ème promotion en renfort JOP sur le site POISSONNIERS/JEAN COCTEAU inacceptables!
Le royaume des cafards!
Alliance Police Nationale ne l’acceptera pas! pic.twitter.com/niB1N641LH— Eric Henry (@Ricky89100) July 13, 2024
Quatre semaines de stage
1300 EGPX au total sont déployés à Paris pour renforcer les troupes des forces de l'ordre pour cet événement international. Leur formation, qui dure 12 mois, a débuté en novembre dernier. Leur période de stage sur le terrain, qui fait partie du cursus scolaire et qui se déroule généralement en commissariat durant un mois, se fera donc à l'occasion des JO pendant quatre semaines. Ces élèves sont scolarisés aux quatre coins de la France, dans les écoles nationales de police de Oissel (Seine-Maritime), Nîmes (Gard), Sens (Yonne), ou encore Périgueux (Dordogne).
Autre mauvaise surprise pour les 42 CRS autoroutiers de Marseille arrivés à Roissy samedi soir après une longue journée de route, pour récupérer leurs chambres d'hôtel. L'établissement affichait complet, a appris Actu17. "On leur avait pourtant assuré que tout avait été vérifié et validé", déplore une source policière. Après quelques heures d'attente, une solution a été trouvée par leur direction et ils ont pu être logés dans un autre hôtel du secteur.
1800 policiers étrangers en renfort
Ce sont au total près de 5000 policiers qui sont envoyés en renfort dans la capitale pour les JO. Eux aussi viennent des quatre coins de France. Il s'agit de policiers affectés en commissariat, mais également des unités mobiles comme les CRS, ou encore des gendarmes mobiles. En outre, 1800 policiers étrangers venant du monde entier vont compléter les troupes. Des policiers qataris ont notamment été aperçus à Paris en fin de semaine dernière. "On a plus de 80 pays qui nous aident, qui ont envoyé des policiers, des gendarmes, des démineurs", a détaillé ce lundi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur franceinfo.