Le mardi 1 août 2023 à 13:29
Un décret du président de la République publié ce mardi a officiellement décoré, à titre posthume, les trois jeunes policiers de Roubaix (Nord) qui ont perdu la vie dans un terrible accident de la circulation, alors qu'ils étaient en service, le 21 mai dernier. Manon, Steven et Paul sont désormais chevaliers de la Légion d'honneur, une distinction qui souligne leur bravoure et leur dévouement à la nation.
L'accident fatal s'est produit à Villeneuve-d'Ascq, au matin. Les trois fonctionnaires - tous trois nommés capitaines de police après leur décès - transportaient une adolescente de 16 ans, victime de violences, à l'hôpital pour des examens médicaux. C'est alors que leur voiture a été violemment percutée par un autre véhicule roulant à contresens sur la route départementale D700, à environ 120 km/h selon les premiers éléments. Les trois policiers ont été tués sur le coup.
Le conducteur du véhicule fautif, âgé de 24 ans, a également perdu la vie dans l'accident. Les résultats d'analyse toxicologique ont révélé qu'il était, au moment du drame, sous l'empire du cannabis et avait une alcoolémie supérieure à 2 grammes par litre de sang. Cet homme était défavorablement connu des services de police pour des affaires de stupéfiants en 2019 et d'outrages sur personne dépositaire de l'autorité publique en 2020.
Ils avaient 24 et 25 ans
Manon avait 24 ans. Steven et Paul étaient âgés de 25 ans. Leur décès a provoqué une grande émotion parmi leurs collègues du commissariat de Roubaix où ils étaient affectés. Un hommage national leur a été rendu le 25 mai, en présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du président de la République, Emmanuel Macron.
Le 21 mai dernier, trois jeunes policiers du Nord perdaient tragiquement la vie en intervention, alors qu’ils accompagnaient une femme victime de violences. La Nation ne les oublie pas : sur décision du Président de la République, Manon, Steven et Paul ont été nommés aujourd’hui…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 1, 2023
«La Nation ne les oublie pas»
Les nominations posthumes des trois policiers ont été publiées mardi matin dans le Journal officiel. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a rendu hommage aux trois policiers sur Twitter en soulignant que "la Nation ne les oublie pas".