Le jeudi 14 septembre 2023 à 12:08
Deux mois se sont écoulés depuis le décès de Nahel, un adolescent de 17 ans, durant une intervention de police pour un refus d'obtempérer. Une cagnotte en ligne avait été ouverte peu après le drame, pour soutenir la famille du policier à l'origine du tir mortel, qui a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire, où il se trouve toujours actuellement.
La collecte, initiée par Jean Messiha, ancien porte-parole d'Éric Zemmour à la dernière présidentielle, a permis de récolter 1 636 240 euros, qui ont été versés à la famille du fonctionnaire. 85 063 personnes ont participé à cette cagnotte.
La famille de Nahel a, de son côté, déposé une plainte conduisant à l'ouverture d'une enquête sur cette collecte de fonds. Elle reproche à Jean Messiha des "manœuvres frauduleuses" et des "mensonges" visant à induire en erreur les donateurs.
Bien que la somme ait été versée à la famille du policier, elle n'a pas été dépensée, rapporte BFMTV. La loi interdit qu'elle soit utilisée pour des frais liés à une condamnation. Cette somme ne pourra pas non plus être utilisée pour couvrir une éventuelle amende à laquelle le policier pourrait être condamné, ni à couvrir des frais d'avocat. L’une des options envisagées serait de reverser une partie des fonds à des associations, en particulier celles œuvrant pour la défense des forces de l'ordre.
Bien qu'une enquête soit en cours, à ce jour, les fonds n'ont été ni gelés, ni saisis. Quant à l'aspect fiscal de la cagnotte, rien n'est encore décidé : l’administration fiscale tranche au cas par cas, rappelle la chaîne d'informations.