Le samedi 1 juillet 2023 à 16:05
Une cagnotte en ligne, ouverte pour soutenir la famille du policier mis en examen pour "homicide volontaire" et placé en détention provisoire jeudi, 48 heures après la mort de Nahel M., 17 ans, dépasse ce samedi les 200 000 euros. Près de 10 000 personnes y ont déjà participé. Elle est accessible ici.
C'est au cours d'une intervention pour un refus d'obtempérer que le drame s'est produit, mardi matin, à Nanterre. L'adolescent, au volant d'une puissante Mercedes, a redémarré alors que deux motards de la police lui ordonnait de s'arrêter pour un contrôle, celui-ci circulait dans une voie bus. Quelques minutes plus tard, le fuyard s'est retrouvé coincé dans la circulation a indiqué le procureur de la République, lors d'une conférence de presse. Il venait de manquer de renverser un piéton et un cycliste.
Les deux policiers ont mis pied à terre pour le forcer à s'arrêter. L'un des agents a ouvert le feu alors que le suspect redémarrait soudainement. Nahel M. est décédé peu après, malgré l'intervention rapide des secours. Une information judiciaire a été ouverte dans ce dossier et deux juges d'instruction ont été désignés.
Cette collecte en ligne a été ouverte par Jean Messiha, ancien délégué national du Rassemblement national (RN). Âgé de 52 ans, il a participé à la campagne présidentielle de 2022 d'Éric Zemmour, candidat du parti Reconquête. Il est aujourd'hui président de l'institut "Vivre Français" et intervient régulièrement dans les médias, notamment sur CNews.
Une cagnotte a également été ouverte pour soutenir la famille de Nahel M., sur la plateforme Leetchi. Elle a permis de récolter près de 60 000 euros à ce stade et est accessible ici.