Mort de Quentin à Lyon : «C'est l'ultragauche qui a tué, c'est incontestable», affirme Gérald Darmanin

Invité du Grand Jury ce dimanche, le Garde des Sceaux a pointé du doigt l'ultragauche et La France insoumise (LFI) après la mort de Quentin, un étudiant de 23 ans violemment agressé en marge d'une conférence de Rima Hassan à Lyon.
Mort de Quentin à Lyon : «C'est l'ultragauche qui a tué, c'est incontestable», affirme Gérald Darmanin
Gérald Darmanin face au Grand Jury ce dimanche 15 février 2026. (capture écran)
Par Actu17
Le dimanche 15 février 2026 à 13:46

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a estimé ce dimanche 15 février que Quentin, un étudiant de 23 ans décédé après avoir été violemment agressé en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon, a été "tué manifestement par l'ultragauche". Invité du Grand Jury RTL/Public Sénat/Le Figaro/M6, le Garde des Sceaux a dénoncé une "forme de complaisance de la part de la France Insoumise pour la violence politique".

"Il est mort lâchement et les images sont ignobles", a lancé Gérald Darmanin dans son propos liminaire. "Aujourd'hui, c'est l'ultragauche qui a tué, c'est incontestable", a-t-il encore déclaré, tout en assurant que la Justice "fera toute la lumière sur ce drame ignoble".

«La démocratie est fragile, lorsque les discours politiques deviennent des discours de violences»

Le ministre a établi un lien direct entre les discours politiques et les violences physiques. "La démocratie est fragile, lorsque les discours politiques deviennent des discours de violences", a-t-il estimé, visant directement La France insoumise (LFI) et l'ultragauche dont les discours "mènent manifestement à une violence très débridée". Le Garde des Sceaux a également accusé LFI de "faire semblant de ne pas voir que les mots tuent".

Pour appuyer son propos, Gérald Darmanin est revenu sur l'attaque au mortier survenue la veille en marge d'un meeting du député Renaissance Karl Olive à Poissy (Yvelines). "Il y a eu cinq blessés, une femme avec un bébé a failli être brûlée de façon extrêmement vive", a-t-il détaillé.

Ces déclarations interviennent à moins d'un mois des élections municipales. Plusieurs candidats à l'élection municipale à Lyon ont annoncé suspendre leur campagne ce dimanche, au lendemain du décès du jeune homme.