Nantes : Indignation après l'installation d'un LRA devant le monument aux morts de l'Hôtel de police

Installé devant le monument aux morts de l’Hôtel de police de Nantes (Loire-Atlantique), un local de rétention administrative (LRA) suscite la colère des fonctionnaires, qui dénoncent un manque de respect envers le devoir de mémoire.
Nantes : Indignation après l'installation d'un LRA devant le monument aux morts de l'Hôtel de police
Un local de rétention administrative (LRA) a été installé dans la cour d'honneur de l'Hôtel de police de Nantes, masquant le monument aux morts. (image Alliance Police Nationale)
Par Actu17
Le vendredi 26 septembre 2025 à 20:07

Un local de rétention administrative (LRA) a été installé dans la cour d'honneur de l'Hôtel de police de Nantes (Loire-Atlantique) le 15 septembre dernier. Problème : ce préfabriqué a été installé devant le monument aux morts, qui rend hommage aux policiers ayant perdu la vie durant leur service.

La plaque qui liste le nom des fonctionnaires disparus ainsi que le mât du drapeau sont depuis masqués par ce LRA, ce qui a provoqué l'indignation des policiers nantais.

"Il est inadmissible et inacceptable d’avoir positionné le LRA sur la place d'armes de l'Hôtel de Police", déplore Bruno Gallais, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale. "Il ne doit pas masquer la plaque commémorative des policiers morts pour la France, ni le mât des couleurs. Même si l'immigration est un sujet, il ne doit pas prendre le pas sur le devoir de mémoire. Cette implantation suscite beaucoup d’indignation chez nos collègues. Cela fait quelques mois que le LRA est prévu et cela aurait dû être anticipé".

Selon des sources policières, plusieurs demandes ont été effectuées à la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) afin que le préfabriqué soit déplacé mais elles n'ont pas abouti jusqu'ici.

Un local de rétention administrative (LRA) est une structure destinée à retenir temporairement des personnes en situation irrégulière, dans l’attente de leur transfert vers un centre de rétention administrative (CRA) ou de leur éloignement du territoire.