Le mardi 15 novembre 2022 à 16:41
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale, l'expulsion du territoire français d'au moins 44 des 234 migrants arrivé sur l'Ocean Viking, qui ont été accueillis à Toulon (Var) vendredi dernier.
Les 44 migrants concernés "se voient désormais" opposer un refus à leur demande d'asile et "seront reconduits dès que leur état de santé" le permettra a précisé le ministre, ajoutant que les dossiers des autres personnes étaient toujours étudiés par les services français.
Depuis leur débarquement dans le port militaire du sud de la France, l'ensemble des migrants ont été transférées dans un centre de vacances de la presqu’île de Giens, à Hyères, transformée en "zone d’attente" internationale fermée d’où elles ne peuvent pas sortir.
"Si vous étiez aux responsabilités, auriez-vous laissé mourir ces 44 enfants ?", interroge @GDarmanin en guise de réponse à l'interpellation de la députée du Rassemblement national @LaureLavalette. #OceanViking #DirectAN #QAG pic.twitter.com/q5wKcNbJig
— LCP (@LCP) November 15, 2022
Sur les 234 rescapés, 44 ont été reconnus mineurs et "60 peuvent demander l’asile, notamment des Syriens, des Soudanais, des Érythréens", a ajouté Gérald Darmanin. Deux tiers des rescapés doivent faire l’objet de relocalisations vers onze autres pays européens, s’est encore félicité le ministre de l'Intérieur.