Le mardi 29 août 2023 à 12:33
Le 8 juillet dernier, dans le petit hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le petit Émile, âgé de 2 ans et demi, disparaissait sans laisser de trace. Alors qu'il jouait dans le jardin de ses grands-parents maternels, l'enfant a soudainement disparu, laissant sa famille et les enquêteurs dans l'angoisse et l'incertitude. Deux mois après cette disparition tragique, ses parents, Colomban et Marie, ont enfin décidé de briser le silence. Dans une entrevue exclusive accordée au magazine Famille Chrétienne, ils s'expriment sur cette "terrible épreuve" et remercient les nombreuses marques de soutiens qu'ils ont reçues.
Interrogée sur le timing de cette sortie médiatique, Marie explique : "Avant tout pour remercier tous ceux qui nous soutiennent dans cette terrible épreuve". Le couple, originaire des Bouches-du-Rhône, a choisi de s'adresser à Famille Chrétienne car, selon Marie, "la plupart des journalistes ne sont pas en mesure de comprendre le monde catholique". Leur discrétion jusqu'à maintenant n'était pas "soudaine", assurent-ils. "Assez vite, nous nous sommes rendu compte qu'il faudrait le faire, au bon moment et un média choisi par nous", ajoute Colomban.
Colomban, ingénieur de profession et membre du mouvement catholique traditionaliste Chrétienté Solidarité, et Marie, aînée d'une fratrie de neuf, ont vivement critiqué certains médias pour leur traitement de cette affaire. "Certains médias assez vicieux se sont permis de raconter n'importe quoi sur nous sous prétexte que nous étions cathos et de droite", déclare Colomban. Marie poursuit : "Nous avons aussi l'impression que, au-delà de nous, c’est notre foi qui est ridiculisée".
Soutien national et international
L'élan de solidarité a été massif et a transcendé les frontières ainsi que les barrières religieuses. "Tous les cercles ont répondu : professionnel, amical ; des villageois, des inconnus, sans considération d'origine, d'opinion ou de religion", témoigne Marie. Des lettres de soutien sont venues du monde entier, même d'une personne orthodoxe en Grèce ou d'une protestante qui a envoyé : "Acceptez les prières d'une protestante !"
Un prêtre a également marqué la famille. "Il a dit aux gendarmes : 'Je suis prêtre et je veux rencontrer la famille. S'il le faut, je resterai toute la journée à attendre!' Il est venu ensuite toute la semaine pour dire la messe à l'église à notre demande", partage Colomban.
Alors que la quête pour retrouver Émile continue, les parents puisent leur force dans leur foi catholique. "On imagine forcément le pire, mais on ne peut s'empêcher d'espérer", dit Colomban. Marie ajoute : "Cela ne nous fait pas peur de demander à Dieu un miracle".
L'enquête se poursuit
L'enquête, initialement pour recherche des causes de la disparition, a été requalifiée pour "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires". "Nous continuons à faire confiance au travail des gendarmes", assurent les parents, qui louent leur "exceptionnel" professionnalisme et empathie.