Policier mis en examen pour «homicide volontaire» : deux syndicats de police appellent à un rassemblement

Alliance Police Nationale et l'UNSA Police dénoncent dans un communiqué commun ce jeudi une "décision inadmissible" après la mise en examen d'un policier de 24 ans pour "homicide volontaire".
Policier mis en examen pour «homicide volontaire» : deux syndicats de police appellent à un rassemblement
Une manifestation de policiers le 2 octobre 2019 à Paris. (Illustration / Jan Schmidt-Whitley / Le Pictorium / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 27 avril 2022 à 21:01 - MAJ jeudi 28 avril 2022 à 11:18

Les syndicats de gardiens de la paix et gradés Alliance Police Nationale et UNSA Police appellent à un rassemblement ce lundi 2 mai devant la fontaine Saint-Michel à Paris (VIe), suite à la mise en examen d'un policier pour "homicide volontaire" ce mercredi.

Ce fonctionnaire de 24 ans affecté à la compagnie de sécurisation de la cité (CSC) a ouvert le feu à plusieurs reprises au niveau du Pont-Neuf (Ier), dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'un conducteur refusait le contrôle et lui aurait foncé dessus. Ce dernier, âgé de 25 ans, ainsi que son passager de 31 ans ont été tués. Un second passager de 42 ans, qui venait manifestement leur acheter de la drogue, a quant à lui été blessé et hospitalisé, sans pronostic vital engagé.

Devant cette mise en examen, les deux organisations syndicales dénoncent une "décision inadmissible". "A ce stade de nos informations, Alliance ne peut accepter que notre collègue soit la victime du système judiciaire qui continue à rester l'ombre de lui-même. Lorsqu'un véhicule fonce sur nos collègues, la loi sécurité publique (usage des armes) doit s'appliquer !".

Le policier en cause a également été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire sauf exception. Il a notamment reçu l'interdiction de paraître à Paris et d'exercer son métier de policier.