Le mercredi 28 juin 2023 à 12:21 - MAJ mercredi 28 juin 2023 à 12:41
Le président de la République, Emmanuel Macron, actuellement en déplacement à Marseille, a pris la parole concernant l'intervention de police durant laquelle le jeune Naël M., 17 ans, a été tué à Nanterre (Hauts-de-Seine), ce mardi, alors qu'il refusait d'obtempérer. "Rien ne justifie la mort d'un jeune", a déclaré le chef de l'État, évoquant "l'émotion de la nation toute entière". "Un adolescent tué c'est inexplicable, inexcusable. (...) Je souhaite que la justice fasse son travail avec célérité".
Emmanuel Macron a également appelé "au calme pour que la justice se fasse". "Nous n'avons pas besoin d'un embrasement", a-t-il conclu.
Emmanuel Macron: "Je veux dire l'émotion de la Nation toute entière après la mort du jeune Nahel et dire à sa famille toute notre solidarité et l'affection de la Nation" pic.twitter.com/hTLDm32l8l
— BFMTV (@BFMTV) June 28, 2023
Le policier ayant ouvert le feu au cours de cette intervention, touchant mortellement le conducteur de 17 ans, se trouve toujours en garde à vue pour "homicide volontaire" dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) ce mercredi à la mi-journée.