L'adolescent lynché à Viry-Châtillon est décédé à l'hôpital

L'adolescent de 15 ans qui a été très violemment agressé par plusieurs personnes près de son collège à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, a succombé à ses blessures ce vendredi. Les auteurs sont toujours en fuite.
L'adolescent lynché à Viry-Châtillon est décédé à l'hôpital
L'hôpital Necker à Paris. (Cineberg / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 5 avril 2024 à 16:52 - MAJ vendredi 5 avril 2024 à 17:28

Shamseddine, l'adolescent de 15 ans roué de coups par plusieurs agresseurs près de son collège, ce jeudi à Viry-Châtillon (Essonne), est décédé ce vendredi en début d’après-midi des suites de ses blessures, annonce le parquet d'Évry dans un communiqué. Le collégien avait été évacué à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé.

L'enquête est désormais ouverte des "chefs d'assassinat et de violences en réunion aux abords d'un établissement scolaire", indique le procureur de la République, Grégoire Dulin. "Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de ces faits criminels et permettre l'interpellation des auteurs", précise le communiqué.

Les faits se sont déroulés jeudi "entre 16h00 et 16h30", souligne le procureur. "Violemment agressé par plusieurs individus", un adolescent de 15 ans "a été découvert grièvement blessé par un passant dans une rue située à proximité de son collège". "Opérée en urgence" dans la nuit de jeudi à vendredi, "la victime est décédée ce jour en début d'après-midi", ajoute le magistrat, qui précise qu'"une autopsie aura lieu dans les prochaines heures".

Shamseddine était scolarisé en classe de 3ème au collège des Sablons. Il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade des investigations, qui ont été confiées à la police judiciaire. Selon les premiers éléments, la victime a été agressée par trois personnes au visage dissimulé. Leurs motivations restent à déterminer et plusieurs pistes sont étudiées, d'après une source proche de l'enquête.

"Nous serons intraitables contre toute forme de violence", et "il faut protéger l'école de ça", a réagi le président de la République, Emmanuel Macron, ce vendredi lors d'une visite d'un établissement scolaire à Paris.