Le lundi 27 mai 2019 à 10:19 - MAJ lundi 27 mai 2019 à 13:10
Un homme a été interpellé annonce Christophe Castaner. "Je salue la mobilisation de la SDAT, de la police judiciaire de Lyon et de la DGSI, co-saisies par la section antiterroriste du parquet de Paris. Leur action conjointe est déterminante", a écrit le ministre de l'Intérieur sur Twitter.
Colis piégé à #Lyon : un suspect vient d’être interpellé.
Je salue la mobilisation de la SDAT, de la police judiciaire de Lyon et de la DGSI, co-saisies par la section antiterroriste du parquet de Paris.
Leur action conjointe est déterminante.— Christophe Castaner (@CCastaner) 27 mai 2019
Interpellé dans la rue
Le suspect âgé de 24 ans, de nationalité algérienne, a été interpellé dans la rue à 09h55, il serait étudiant dans une école d'informatique selon le maire de Lyon, Gérard Collomb.
L'homme venait de sortir de chez lui et venait d'effectuer un trajet en bus lorsque les policiers de la BRI de Lyon l'ont interpellé.
Perquisition en cours à son domicile
Le mis en cause vit chez ses parents dans le VIIe arrondissement de Lyon. Une perquisition est actuellement menée à son domicile. Selon plusieurs sources policières, les enquêteurs ont fait le choix d'interpeller le mis en cause dans la rue, craignant la présence de TATP dans son appartement.
Par ailleurs, le suspect est inconnu des services de police. Il a été placé en garde à vue.
La police avait diffusé un appel à témoins
La police nationale avait lancé un appel à témoins avec plusieurs photos du suspect d'une qualité médiocre, issues des vidéosurveillances. Les enquêteurs avaient retrouvé une infime quantité de TATP sur le lieu de l'explosion. L'engin explosif avait été déclenché à distance et contenait un détonateur associé à un téléphone.
Les policiers étaient parvenus à isoler un ADN après les relevés de traces et indices sur le lieu de l'explosion, rue Victor Hugo devant la "Brioche dorée", une boulangerie de la chaîne française.