Cher : Un policier du commissariat de Bourges s’est suicidé


Le commissariat de Bourges. (capture écran Google)

C’est un nouveau drame qui vient frapper la police nationale, déjà endeuillée à deux reprises cette semaine.

Un policier âgé de 42 ans, affecté au commissariat de Bourges, a mis fin à ses jours ce vendredi soir indiquent des sources policières.

L’information a été confirmée ce samedi par la police nationale du Cher, sur Facebook : « Le deuil inattendu qui frappe la direction départementale de la sécurité publique du Cher, en apprenant la disparition soudaine d’Olivier Paysant, policier au commissariat de Bourges, émeut profondément la Police Nationale et particulièrement les policiers du Cher ». « Olivier fut un policier discret, soucieux du travail accompli et exigeant envers lui-même », précise le communiqué. Le défunt était père de plusieurs enfants.

Un autre suicide il y a 48 heures

Il s’agit du second suicide cette semaine dans les rangs de la police nationale, déjà lourdement touchée par ce fléau ces dernières années. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un policier âgé de 51 ans affecté à Villeneuve-d’Ascq (Nord) s’est lui aussi donné la mort.


Il s’agirait du 27ème suicide dans les rangs de la police nationale depuis le début de l’année, alors qu’au moins deux autres policiers ont mis fin à leurs jours le mois dernier, l’un à Thionville (Moselle) le 22 août et un second affecté à Marseille le lendemain.

Le ministère de l’Intérieur a ouvert début août une ligne d’écoute pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces. Elle est joignable au 0800 95 00 17, tous les jours de 5 heures à 23 heures.

Une cellule de soutien psychologique disponible 24h/24 a été également ouverte il y a un an pour les membres des forces de l’ordre. Ces derniers peuvent la contacter en composant le 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ». L’an passé, 59 policiers ont mis fin à leurs jours.

Un policier en service tué la nuit dernière

Un autre drame a frappé l’institution policière il y a seulement quelques heures, dans la nuit de vendredi à samedi à Villeneuve-d’Ascq. Un véhicule de police sérigraphié avec deux fonctionnaires à son bord qui se rendaient sur une intervention, a été très violemment percuté par une voiture. Un policier âgé de 36 ans a été tué, le second est grièvement blessé.