Le lundi 3 juillet 2023 à 12:28
Le troisième occupant de la voiture conduite par Nahel M. à Nanterre, lorsqu'il a commis un refus d'obtempérer avant d'être tué lors de l'intervention des forces de l'ordre, est interrogé ce lundi matin depuis 11 heures, dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Paris, a-t-on appris, confirmant une information de BFMTV.
Cet adolescent de 17 ans était assis à la place du passager avant au moment du drame et doit livrer son récit aux enquêteurs, dans le cadre de cette enquête ouverte pour "homicide volontaire".
«Son pied s’est enlevé de la pédale de frein»
Interrogé par Le Parisien et la chaîne d'informations la semaine dernière, le mineur a expliqué vouloir "rétablir la vérité car il y a plein de choses fausses qui tournent".
L'adolescent affirme qu'un des policiers a ordonné à Nahel M. de baisser sa vitre, puis que ce dernier a reçu des coups de crosse de la part des fonctionnaires. Le jeune conducteur au volant a alors "essayé de se protéger, pour ne pas se manger un autre coup", poursuit-il. "Et comme il était un peu sonné, son pied s’est enlevé de la pédale de frein. Comme la voiture, c’est une automatique, elle a avancé toute seule". L'adolescent a pris la fuite après que la voiture conduite par Nahel M., une Mercedes AMG, a percuté un poteau à quelques dizaines du mètres du lieu du tir mortel.
Le policier de 38 ans qui a ouvert le feu au moment où Nahel M. redémarrait, tuant l'adolescent, a été mis en examen pour "homicide volontaire" avant d'être placé en détention provisoire.