Le jeudi 13 novembre 2025 à 13:54
Une attaque à l'explosif a visé le principal bureau de poste de Roubaix (Nord) mercredi matin, provoquant d'importants dégâts matériels sans faire de blessé. Six suspects ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre de l'enquête, ouverte pour des faits criminels particulièrement graves.
Vers 08h30, plusieurs individus ont fait sauter un coffre situé dans le bureau de poste de la Grand'place, à l'aide d'explosifs. Il s'agissait d'un "coffre de transfert", utilisé par les convoyeurs pour alimenter les distributeurs automatiques de billets. Les malfaiteurs se sont emparés de sacs blancs avant de prendre la fuite à bord d'une BMW noire. Selon une source proche de l'affaire, le véhicule a pris la direction de la Belgique.
Les malfaiteurs ont dérobé des sacs vides
Selon La Poste, l'attaque n'a entraîné "aucun préjudice financier", les sacs emportés ne contenant que "d'autres sacs vides". Une porte-parole du groupe dans les Hauts-de-France a confirmé que le butin était inexistant. En revanche, l'explosion a soufflé des vitres et causé des dommages importants sur la façade de l'établissement.
Une opération menée dans la nuit de mercredi à jeudi a permis l'interpellation de six individus. Le procureur de la République de Lille, Samuel Finielz, a précisé que c'est "au cours d'une opération complexe sur le plan technique et opérationnel menée par la DCOS (division de la criminalité organisée et spécialisée), sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille" que ces arrestations ont été réalisées. Il a indiqué que les suspects sont "susceptibles d'être mis en cause pour les faits de vol en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et destruction de biens par moyens explosifs en bande organisée".
Des «perquisitions positives»
Samuel Finielz a également déclaré que "des perquisitions positives ont été réalisées la nuit dernière", sans fournir plus de détails sur les lieux ou les éléments saisis.