Attentat de Bruxelles : deux suspects mis en examen à Paris et écroués

Deux hommes interpellés en région parisienne ont été mis en examen dans l'enquête sur l'attentat du 16 octobre à Bruxelles, selon le Parquet national antiterroriste. Ils ont été placés en détention provisoire.
Attentat de Bruxelles : deux suspects mis en examen à Paris et écroués
Le tribunal de Paris. (Jan Schmidt-Whitley / Le Pictorium / Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 24 octobre 2023 à 12:11

Deux suspects en lien avec l'attentat de Bruxelles (Belgique) du 16 octobre ont été mis en examen à Paris, a annoncé le Parquet national antiterroriste (PNAT). Les hommes, tous deux tunisiens et résidant en région parisienne, ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", avant d'être placés en détention provisoire.

Les deux suspects sont âgés d'une quarantaine et d'une cinquantaine d'années. Le suspect le plus jeune, qui réside en France depuis près de deux décennies, "conteste formellement" les accusations portées contre lui, selon son avocat Me Souleymen Rakrouki, qui a réagi auprès de l'AFP. Il affirme que son client "n'a rien à voir de près ou de loin avec l'attentat" et que l'assaillant était un est "un ami qu’il connaissait depuis longtemps, dont il n’avait pas vu signe de radicalisation". Les avocats du second suspect n'ont pas souhaité s'exprimer sur l'affaire.

Les deux suspects font partie d'un groupe de quatre personnes arrêtées la semaine dernière en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire et en région parisienne. Seuls les deux suspects résidant en région parisienne ont été présentés à un juge, tandis que les deux autres ont été relâchés.

L'assaillant abattu lors d'une intervention pour l'arrêter

L'enquête en cours vise à établir le degré de leur implication avec l'assaillant, Abdesalem Lassoued, un Tunisien radicalisé de 45 ans qui a abattu deux Suédois lors d'un match de football. Cet assaillant était déjà sous le coup d'une demande d'extradition de la Tunisie et a été abattu par la police belge le 17 octobre lors d'une intervention visant à l'interpeller.

L'enquête française a été ouverte le 17 octobre 2023, à la suite d'informations "transmises par les autorités judiciaires belges", selon le PNAT. Le parquet a indiqué que les investigations "se poursuivent pour préciser leurs liens" avec l'auteur de l'attentat. L'attentat de Bruxelles a été revendiqué par le groupe État islamique (EI).