Attentat de Bruxelles : un homme en contact avec le terroriste interpellé à Nantes par le RAID

L'enquête sur l'attentat de Bruxelles, survenu lundi et ayant fait deux victimes suédoises, s'étend jusqu'à Nantes. Un homme qui était en contact avec l'assaillant a été interpellé ce jeudi par les policiers du RAID, suite à une collaboration entre les services de renseignement français et belges.
Attentat de Bruxelles : un homme en contact avec le terroriste interpellé à Nantes par le RAID
Illustration. (Alexandre Marchi/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 19 octobre 2023 à 21:35

Un homme suspecté d’être un proche d'Abdesalem Lassoued, l'assaillant de l'attentat qui a eu lieu à Bruxelles ce lundi, a été interpellé ce jeudi à Nantes (Loire-Atlantique), rapporte Ouest-France. L'opération, menée par les policiers du RAID, est le résultat d'une collaboration entre les services de renseignement français et belges. Des ramifications du réseau terroriste ont mené jusqu'à Nantes. Les services de renseignement français ont été sollicités par leurs homologues belges pour procéder à l'interpellation de ce suspect.

L'opération a été menée par le RAID dans le quartier de Malakoff, à l'est de Nantes. Le suspect, identifié comme étant de nationalité tunisienne, a été interpellé en fin d'après-midi. Les forces de l'ordre ont également saisi son matériel informatique. Aucune arme n'a été découverte à son domicile, d'après le quotidien régional.

Il aurait reçu une vidéo du terroriste

Ce suspect aurait reçu une vidéo d'Abdesalem Lassoued, également de nationalité tunisienne, peu de temps avant l'attaque à Bruxelles. Dans cette vidéo, ce dernier revendiquait son geste. L'assaillant, qui résidait en Belgique en situation irrégulière, a été mortellement neutralisé par les forces de l'ordre belges le lendemain de l'attentat, à Schaerbeck, où il vivait.

Frédéric Van Leeuw, le procureur fédéral de Belgique, a précisé que les premiers éléments de l'enquête ne laissent pas supposer que l'auteur de l'attaque faisait partie d'un réseau. La "thèse du loup solitaire" serait l'option "la plus proche de la réalité" à ce stade. L'enquête belge se poursuit, notamment pour identifier d'éventuelles complicités, ce qui a guidé les enquêteurs à Nantes.