Le lundi 5 février 2024 à 10:03
Le parquet de Strasbourg annonce ce lundi matin dans un communiqué qu'une information judiciaire a finalement été ouverte dans l'enquête sur le viol de Lina, l'adolescente de 15 ans disparue le 23 septembre dernier.
Quinze mois avant cette disparition, Lina, alors âgée de 13 ans, avait déposé plainte pour "viol en réunion". Des faits présumés commis en mai 2022. Deux hommes majeurs impliqués avaient reconnu des relations sexuelles, qu'ils présentaient comme consenties. Il y a deux semaines, la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a indiqué que "cette plainte a donné lieu à une enquête à l'issue de laquelle une première analyse juridique a été effectuée. Celle-ci n'a pas permis de suffisamment caractériser les faits". Le 22 janvier, la magistrate a précisé qu'"une nouvelle étude juridique de la procédure a été effectuée" et qu'une décision serait prise "dans les prochaines semaines".
Dans son communiqué, le parquet précise que cette information judiciaire est "sans lien et distincte de celle actuellement ouverte des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle".
Lors d'une conférence de presse vendredi dernier, l'avocat de la mère de Lina a estimé que cette plainte avait été "mal traitée". Quelques jours plus tôt, Me Matthieu Airoldi avait évoqué les doutes de la mère sur la qualité du travail et l'attention portée à la plainte d'une jeune fille de 13 ans, soulignant que "l'âge auquel le consentement ne peut pas se démontrer".