Le vendredi 15 décembre 2023 à 12:14 - MAJ vendredi 15 décembre 2023 à 14:41
Le corps sans vie de Mélodie Mendes Da Silva, une mère de deux enfants âgée de 34 ans, a été découvert dans la nuit de jeudi à vendredi, en périphérie de l'agglomération de Marseille, rapporte BFMTV. Elle avait mystérieusement disparu le 3 novembre dernier.
Un homme a été placé en garde à vue puis est passé aux aveux. "Après avoir contesté les faits ou gardé le silence, le mis en cause finissait par reconnaitre, en fin de garde à vue, avoir tiré à plusieurs reprises sur Mélodie Mendes Da Silva, dans le cadre d’une relation extra-conjugale tumultueuse avec la disparue. En l’état, il contestait toute intention criminelle et préméditation", précise le parquet de Marseille dans un communiqué en début d'après-midi.
"Il amenait les enquêteurs sur la scène de crime où un corps de femme, correspondant très vraisemblablement à celui" de la victime. "Il confirmait par ailleurs que l’arme retrouvée lors de la perquisition était celle qu’il avait utilisée le soir des faits". Une personne de l'entourage du suspect a également été placée en garde à vue. Il s'agirait de sa compagne. Ce vendredi, "à l’issue de leur garde à vue, les deux intéressés étaient présentés au magistrat instructeur en vue de leur mis en examen. Des réquisitions de placement en détention provisoire à l’encontre du mis en cause, et des réquisitions de contrôle judiciaire à l’encontre de la seconde personne de son entourage étaient prises par le parquet de Marseille".
Dans ce dossier, une information judiciaire pour disparition inquiétante a été ouverte par le parquet de Marseille le 14 novembre. Elle avait été requalifiée le 17 novembre du chef d'"enlèvement et séquestration".
Mélodie, esthéticienne résidant dans le 4e arrondissement de Marseille, a quitté son domicile vers 18h15 le 3 novembre. Environ une demi-heure plus tard, elle avait envoyé un message vocal à sa sœur lui indiquant être sortie mais qu'elle restait joignable. Elle lui a répondu mais son message n'a jamais été lu. Pearl, le mari de Mélodie, a également reçu un message de sa compagne vers 17h50 où elle lui disait de rentrer prudemment à moto. Il a essayé de la joindre par la suite, en vain.
La famille de Mélodie avait placardé un avis de recherche et son mari s'était rendu au commissariat du 10e arrondissement le 6 novembre pour prévenir la police.
Sollicité, le parquet de Marseille indique qu'il va communiquer concernant cette affaire "dans les meilleurs délais".