Le mardi 7 novembre 2023 à 14:32
Quatre mois se sont écoulés depuis la disparition mystérieuse du petit Émile, âgé de deux ans et demi, dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Ce mardi matin, une vaste opération judiciaire, menée par les gendarmes de la section de recherches (SR) de Marseille, en charge de l'enquête, a démarré, comme révélé par Le Parisien.
Plus d'une dizaine de perquisitions ont été initiées par une cinquantaine d'enquêteurs. L'opération d'envergure s'étend à divers lieux, dispersés dans un rayon de plusieurs kilomètres autour de la commune du Vernet, et comprend également d'autres départements. Ces perquisitions sont le résultat d'un travail minutieux d'investigation numérique et téléphonique, utilisant entre autres des données de géolocalisation, pour cibler des lieux précis, allant de zones montagneuses à des habitations et véhicules liés à des personnes qui pourraient intéresser les investigations.
Parmi ces perquisitions, certaines se concentrent sur des maisons situées à proximité du domicile de la famille maternelle d'Émile, et pourraient éventuellement mener à l'identification d'un suspect. C'est en tout cas ce que les gendarmes espèrent, alors qu'ils ont exploré toutes les lignes téléphoniques et les mouvements dans la région le soir de la disparition de l'enfant, le 8 juillet dernier. Au total, près de 1600 lignes ont été examinées dans le créneau horaire durant lequel le petit garçon s'est volatilisé.
La disparition d'Émile, alors qu'il se trouvait dans le jardin des grands-parents après s'être réveillé d'une sieste, reste un mystère. Malgré l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet d'Aix-en-Provence des chefs d'"enlèvement, arrestation, détention, et séquestration arbitraires sur mineur de quinze ans", toutes les pistes restent envisagées. Les gendarmes ne ferment la porte à aucune hypothèse et, avec le temps qui passe, considèrent sérieusement l'intervention d'une tierce personne.