Disparition d'Émile : l'enfant «toujours pas localisé», le dispositif de recherches «adapté»

Alors que le petit Émile reste introuvable 48 heures après sa disparition, le préfet et le procureur ont annoncé une adaptation du dispositif de recherche lors d'une conférence de presse. Malgré le déploiement de moyens considérables, aucun indice n'a pour l'instant permis de localiser l'enfant.
Disparition d'Émile : l'enfant «toujours pas localisé», le dispositif de recherches «adapté»
Émile a disparu le 8 juillet 2023, dans l'après-midi. (DR)
Par La Rédaction
Le lundi 10 juillet 2023 à 18:49

Deux jours après la mystérieuse disparition du petit Émile, âgé de seulement deux ans et demi, au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), les efforts pour le retrouver n'ont toujours pas abouti. La situation a été résumée lors d'une conférence de presse tenue ce lundi soir, par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, et le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avron.

Le préfet Marc Chappuis a déclaré que "800 personnes se sont relayées depuis deux jours pour tenter de localiser l’enfant dans un rayon de 5 km autour de l’endroit où il a disparu". Malgré l'effort collectif, les recherches n'ont pas permis de localiser le petit garçon. Le préfet a précisé que "l’enfant aurait dû être retrouvé s’il était dans le rayon dans lequel les recherches ont été effectuées".

«On arrête les battues»

Il a également annoncé que le dispositif de recherches sera adapté, afin de devenir "plus ciblé et plus sélectif", compte tenu de l'échec des battues précédentes. Il précise : "On arrête les battues. On reste présent sur le terrain, on déploie des moyens spécialisés à la recherche de traces et d'indices et on répond au besoin de l'enquête judiciaire".

Rémy Avron, le procureur de la République, a invité les personnes à ne plus se rendre sur le site. "On n’arrête pas les recherches, on ne perd pas espoir, mais on change le dispositif de recherches. Nous adaptons le dispositif", a-t-il expliqué. Le procureur a aussi évoqué la possibilité d’un "ratissage par des militaires de la gendarmerie avec une technique qui leur est propre".

Le procureur a également confirmé que "quasiment toutes les habitations du Haut-Vernet" ont été visitées et qu'il reste "deux maisons inhabitées à vérifier". À ce stade de l'enquête, aucune personne n'a été placée en garde à vue, car "aucun élément ne caractérise une infraction pénale à l'origine de cette disparition". De plus, "les critères administratifs pour recourir à l'alerte enlèvement ne sont pas réunis", selon ses propos.

Aucune hypothèse privilégiée

Le petit Émile a disparu samedi en fin d’après-midi, alors qu’il jouait dans le jardin de la maison de ses grands-parents, dans une zone aux alentours escarpés. Deux témoins disent l’avoir aperçu dans une rue descendante du village dans la foulée de sa disparition, mais ne l’ont pas signalé aux autorités. Ils ne seraient pas inquiétés "parce que les enfants circulent librement dans le village", a assuré François Balique, le maire du Vernet.

Lors de ces deux premiers jours de recherches, de nombreux moyens ont été mobilisés : des équipes cynophiles, des hélicoptères dont l’un avec caméra thermique, des drones équipés également de caméras thermiques, sans oublier les nombreux volontaires.

Aucune hypothèse n'est privilégiée ou exclue pour le moment, a rappelé le procureur. L'enquête se poursuit sur tous les plans dans l'espoir de retrouver le petit Émile. Les gendarmes de la section de recherches de Marseille sont chargés des investigations. Mardi, le périmètre des recherches sera élargi et les effectifs sont en train d'être calibrés pour demain, selon Marc Chappuis.

Un appel à témoins a été lancé dimanche, avec la photo et le signalement de l'enfant diffusés sur tous les médias. Si vous disposez d'informations permettant d'aider les enquêteurs à retrouver le petit Émile, contactez le 04 92 36 73 00.