Le samedi 3 mai 2025 à 18:14 - MAJ samedi 3 mai 2025 à 20:45
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) après la blessure par balle d'un jeune homme de 19 ans qui s'est interposé face aux policiers lors d'une intervention à Drancy, à proximité de la cité Youri-Gagarine. L'un des fonctionnaires a ouvert le feu à plusieurs reprises alors qu'il s'était retrouvé, avec son collègue, encerclé par de nombreux individus hostiles.
"Le 2 mai 2025 à 19h55, rue Saint Stenay à Drancy, des policiers intervenaient pour un rodéo urbain, filmé en vue d’être utilisé pour un clip de rap", détaille le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, dans un communiqué ce samedi soir. "Plusieurs individus s’interposaient entre les policiers et le conducteur contrôlé. L’un d’entre eux venait au contact direct des fonctionnaires. Un deuxième se positionnait dans le même temps derrière les policiers. Un autre filmait la scène en insultant les policiers".
"Dans ce contexte de violences, après l’usage d’un pistolet à impulsion électrique et des tirs de sommation en l’air, un fonctionnaire de police ouvrait le feu à l’encontre d’un jeune homme de 19 ans, le blessant à la cuisse. Le fonctionnaire était lui-même blessé en chutant au sol concomitamment", poursuit le magistrat. "Par la suite, les fonctionnaires de police étaient victimes de multiples jets de projectiles et pris à partie par de nombreux individus".
Les deux policiers de la Compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière de la Seine-Saint-Denis (CTCSR 93) "attendaient du renfort afin de récupérer la motocross dans le cadre de l'enquête, mais les agresseurs s'en sont pris à eux car ils voulaient la prendre avant qu'elle ne soit embarquée par les forces de l'ordre", détaille une source proche de l'affaire.
La vidéo d'un témoin montrant une partie des faits a été publiée sur les réseaux sociaux dès vendredi soir.
Le SDPJ et l'IGPN saisis
Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier, précise également Éric Mathais. "Concernant les faits dont les fonctionnaires de police ont été victimes, l’enquête en flagrance a été confiée au Service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93)", indique le procureure. "Une enquête concernant l'usage de l'arme à feu par le fonctionnaire de police a été confiée à la délégation de Paris de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Elle a été ouverte du chef de violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une ITT de plus de 8 jours".
Le magistrat mentionne également que le pronostic vital du blessé n'est pas engagé, et qu'il n'a "jamais fait l'objet de poursuites judiciaires". "De nombreuses investigations sont en cours dans les deux procédures", précise-t-on.
Trois suspects ont été interpellés peu après les faits. Leur garde à vue a été prolongée ce samedi soir.
«Rien ne justifie que l’on s’oppose par la violence à un contrôle de police»
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a réagi ce samedi matin à cette affaire, sur X. "J’apporte mon soutien et redis toute ma confiance aux policiers engagés, une fois de plus, dans des conditions particulièrement difficiles, au service de la restauration de la sécurité du quotidien", a-t-il écrit. "Rien ne justifie que l’on s’oppose par la violence à un contrôle de police. La justice fera toute la lumière sur les conditions dans lesquelles mes policiers ont dû protéger leur intégrité physique".
J’apporte mon soutien et redis toute ma confiance aux policiers engagés, une fois de plus, dans des conditions particulièrement difficiles, au service de la restauration de la sécurité du quotidien.
Rien ne justifie que l’on s’oppose par la violence à un contrôle de police.
La… pic.twitter.com/XlnXdlsG0i— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) May 3, 2025
Drancy : Un homme a été blessé par le tir d'un policier lors d'une intervention suite à un refus d'obtempérer, alors que les fonctionnaires s'étaient retrouvés encerclés, le blessé a été héliporté à l'hôpital https://t.co/zUPq9JL0QBpic.twitter.com/VbqNhf8TBj
— Actu17 (@Actu17) May 2, 2025