Le vendredi 21 juillet 2023 à 01:31
Quatre policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Marseille ont été déférés ce jeudi matin au terme de leur garde à vue, dans l'enquête sur la violente agression d'un jeune homme de 21 ans, durant les violences urbaines début juillet.
Présentés à un juge d'instruction, ils ont été mis en examen dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 5 juillet dernier du chef de "violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours".
L'un des fonctionnaires a été placé en détention provisoire, les trois autres ont été laissés libres sous contrôle judiciaire selon des sources concordantes. Le parquet de Marseille avait requis le placement en détention provisoire des quatre agents.
La victime, prénommée Heidi, affirme avoir été violemment agressée dans la nuit du 1er au 2 juillet dans la cité phocéenne, alors que des émeutes particulièrement violentes étaient en cours. Le jeune homme a déclaré avoir été "laissé pour mort" après avoir été touché par un tir de lanceur de balle de défense (LBD) à la tête, et roué de coups, par un groupe de quatre à cinq personnes, qu'il a identifiées comme des membres de la BAC.