Le lundi 24 février 2025 à 10:50 - MAJ lundi 24 février 2025 à 12:56
Une nouvelle série d'interpellations a eu lieu ces dernières heures dans le cadre de l'enquête sur l'évasion de Mohamed Amra, qui a été arrêté à Bucarest (Roumanie) samedi après-midi. Quatorze suspects ont été placés en garde à vue ce lundi. Une dizaine ont été interpellés en Seine-Maritime et dans l'Eure, lors d'une nouvelle opération de police à laquelle ont participé des fonctionnaires de plusieurs brigades de recherche et d'intervention (BRI), a appris Actu17 de sources proches du dossier, confirmant une information initiale de TF1 info en tout début de matinée. Quatre autres suspects ont quant à eux été extraits de leur cellule de prison, indique le parquet de Paris et de la JUNALCO, ce lundi à la mi-journée. "Au total ce sont donc 24 gardes à vue qui sont en cours", souligne la même source.
Les suspects ont tous été placés en garde à vue dans les locaux de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), en charge des investigations. "Il s'agit de personnes soupçonnées d'avoir fourni une aide ou un appui logistique dans l'évasion et la cavale de Mohamed Amra", souligne l'une des sources proches du dossier.
Deux suspects arrêtés au Maroc, un autre en Thaïlande
Dans le même temps, deux hommes ont été interpellés dimanche au Maroc dans le cadre de cette enquête. Les suspects, âgés de 27 et 37 ans, ont été arrêtés à Marrakech à la demande des autorités françaises, indique Le 360. Une information confirmée de sources proches du dossier. Selon le média marocain, ces deux hommes sont originaires d'Évreux (Eure) et Elbeuf (Seine-Maritime). On ignore quel rôle les enquêteurs les soupçonnent d'avoir eu dans cette affaire.
Selon les informations d'Actu17, un suspect a également été interpellé en Thaïlande ces dernières heures.
Un suspect a également été arrêté dans le sud de l'Espagne samedi en fin de soirée. Soupçonné d'être l'un des membres du commando, il est désormais en attente d'être extradé vers la France. Le parquet de Paris et de la JUNALCO confirme ce lundi cette interpellation "dans un autre cadre", ainsi que l'arrestation des deux suspects au Maroc. Les trois suspects "sont en rétention". "La procédure diplomatique de demande de remise est en cours", ajoute le parquet.
Dix suspects avaient déjà été interpellés et placés en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche, dans cette vaste enquête. Une mesure qui peut s'étendre jusqu'à 96 heures. Au moins l'un de ces suspects est soupçonné d'être un membre du commando qui a attaqué le convoi pénitentiaire qui transportait Mohamed Amra, au péage d'Incarville (Eure), le 14 mai 2024. Une attaque dans laquelle deux agents pénitentiaires ont été tués par balle.
Le parquet annonce qu'il tiendra une conférence de presse à 17 heures ce lundi.