Évasion de Mohamed Amra : un homme soupçonné d’avoir coorganisé la fuite remis à la France

Un homme soupçonné d’avoir contribué à la cavale de Mohamed Amra a été remis à la France ce mardi après son arrestation en Allemagne. Il est suspecté d’avoir coorganisé la fuite du narcotrafiquant vers la Roumanie.
Évasion de Mohamed Amra : un homme soupçonné d’avoir coorganisé la fuite remis à la France
Mohamed Amra à son arrivée au tribunal de Bucarest, ce 23 février 2025. (Robert Ghement / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 7 mai 2025 à 00:56

Un homme arrêté en Allemagne et soupçonné d’avoir participé à la cavale de Mohamed Amra, dit "La Mouche", a été remis à la France ce mardi 6 mai, selon le parquet de Paris.

Le suspect, Oltjon O., doit désormais être présenté à un juge d’instruction en vue de sa mise en examen. Il est soupçonné d’avoir "coorganisé" la fuite de Mohamed Amra depuis la France jusqu’à la Roumanie en voiture, "passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie", selon RTL. Il aurait également "escorté" le véhicule transportant le narcotrafiquant et "réservé la dernière planque du fugitif" à Bucarest.

Mohamed Amra, 31 ans, s’était évadé le 14 mai 2024 lors d’un transfert entre les établissements pénitentiaires d’Evreux et Rouen. Au péage d’Incarville (Eure), un commando lourdement armé avait attaqué le fourgon pénitentiaire, tuant deux agents et en blessant trois autres. Après neuf mois de cavale, il avait été interpellé à Bucarest le 22 février 2025, remis aux forces françaises quelques jours plus tard, puis mis en examen et incarcéré à l’isolement dans la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne) depuis le 26 février.

35 suspects déjà mis en examen

Selon le parquet de Paris, deux personnes "désignées par les autorités roumaines comme ayant accompagné Mohamed Amra dans son périple vers la Roumanie" avaient été interpellées en Allemagne. Le ministère public n’a pas fourni de précision sur la seconde personne arrêtée. Par ailleurs, deux autres suspects, arrêtés au Maroc, sont toujours en attente d’extradition.

Avec la remise d’Oltjon O. à la France, ce sont désormais au moins 36 personnes qui sont mises en cause dans cette enquête de grande ampleur, dont 35 ont déjà été mises en examen. Parmi elles figurent Mohamed Amra lui-même, ainsi que le rappeur Koba LaD.