Évasion d'un détenu près de Lyon : le codétenu soupçonné de complicité arrêté à Marseille

Le codétenu soupçonné d'avoir aidé Elyazid A. à s'évader de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas (Rhône) a été interpellé à Marseille (Bouches-du-Rhône) lundi 14 juillet au soir. Il a été placé en garde à vue pour "complicité d’évasion en bande organisée".
Évasion d'un détenu près de Lyon : le codétenu soupçonné de complicité arrêté à Marseille
La gare Saint-Charles à Marseille, le 8 avril 2023. (Illustration / Bruno M Photographie / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 15 juillet 2025 à 11:21

Le complice présumé de l’évasion d’Elyazid A., un détenu de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas (Rhône), a été interpellé ce lundi 14 juillet aux alentours de 22 heures à la gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône), a indiqué le parquet de Lyon. Les deux hommes partageaient la même cellule. C’est lors de la levée d’écrou du complice qu’Elyazid A. avait réussi à s’échapper vendredi 11 juillet en se glissant dans un sac de linge volumineux, transporté à l’aide d’un chariot à bagages prêté par l’administration pénitentiaire jusqu’à une voiture venue le récupérer. Le stratagème n’avait été découvert que le lendemain matin, lors du comptage.

Le codétenu a été placé en garde à vue pour "complicité d’évasion en bande organisée". Selon le parquet de Lyon, il doit être transféré à Lyon dans la journée de mardi pour la poursuite de l’enquête. Ce dernier était activement recherché depuis l’arrestation du fugitif.

Le fugitif interpellé quelques heures plus tôt à Sathonay-Camp

Elyazid A., né en 2004 à Mamoudzou (Mayotte), a été interpellé le matin même, vers 6 heures, à Sathonay-Camp (Rhône), à environ 25 minutes en voiture de la maison d’arrêt, alors qu’il sortait d’une cave. Cette opération a été menée par la brigade de recherche des fugitifs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et la division de la criminalité organisée et spécialisée du Rhône (DCOS 69). Le fugitif a été placé en garde à vue des chefs "d’évasion en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs". Il purgeait plusieurs peines pour "meurtre en bande organisée" et "infraction à la législation sur les armes", dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Paris.

L’enquête, ouverte par le parquet de Lyon pour "évasion en bande organisée" et "association de malfaiteurs", est confiée à la DCOS 69. Une enquête administrative est également en cours afin de déterminer les éventuelles défaillances internes à l’établissement pénitentiaire.