Explosion à Paris : une personne toujours recherchée, deux victimes ont leur pronostic vital engagé

Au lendemain de la violente explosion qui a provoqué l'effondrement d'un bâtiment dans la rue Saint-Jacques, dans le centre de Paris, une personne est toujours portée disparue, deux victimes sont hospitalisées entre la vie et la mort et 33 autres ont été blessées. Le point sur ce que l'on sait ce jeudi matin à 10 heures.
Explosion à Paris : une personne toujours recherchée, deux victimes ont leur pronostic vital engagé
Les secours et les policiers sur les lieux du drame, dans la nuit de mercredi à jeudi. (Clément Lanot / CL Press)
Par La Rédaction
Le jeudi 22 juin 2023 à 09:56 - MAJ jeudi 22 juin 2023 à 10:50

Mise à jour 10h50 : Un nouveau bilan fait état d'une cinquantaine de blessés dont six en état d'urgence absolue. Plus d'informations ici.

Une violente explosion est survenue à 16h55 ce mercredi, dans le bâtiment qui abritait l'école de mode Paris American Academy, au 277 rue Saint-Jacques à Paris (Ve). Ce dernier s'est effondré, endommageant ceux situés à proximité. Selon les premiers éléments, la piste menant à une fuite de gaz est privilégiée mais n'est pas confirmée à ce stade. Le parquet de Paris a ouvert une enquête qu'il a confiée à la police judiciaire.

Ce jeudi matin, le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé que deux victimes avaient toujours leur pronostic vital engagé, sur les quatre évacuées à l'hôpital dans un état grave hier. "Les victimes les plus graves ont des brûlures extrêmement importantes", a-t-il précisé.

Les étudiants n'étaient pas sur place au moment du drame

La maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, a de son côté indiqué que trois enfants faisaient partie des victimes et que leurs jours n'étaient pas en danger. Elle a également souligné que les "douze étudiants qui devaient se trouver sur site" n'étaient pas présents dans l'édifice car ils "étaient partis voir une exposition". L'édile a annoncé un bilan de 35 blessés. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin évoquait un bilan provisoire de 37 blessés dont quatre en urgence absolue ce mercredi soir.

Une personne toujours recherchée

Alors que deux personnes étaient portées disparues ce mercredi soir, l'une a été retrouvée et une seconde manque toujours à l'appel selon des sources concordantes.

"Je ne peux pas confirmer", la piste d'une explosion au gaz a déclaré le ministre du Logement, Olivier Klein, au micro de franceinfo ce jeudi matin. "Les immeubles aux alentours ont toutes les vitres brisées", a-t-il décrit, précisant s'être rendu sur les lieux du drame.

En outre, les recherches dans les décombres ont été stoppées ce jeudi matin, a annoncé le Premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire. "Il y a eu une levée de doutes sur la plupart des personnes qui ont été recherchées par leurs proches", ajoutant qu'"a priori le bilan commence à être stabilisé". "La dernière personne recherchée a été retrouvée à l'hôpital et identifiée dans la nuit". La préfecture de police a néanmoins fait savoir dans la matinée que 50 sapeurs-pompiers étaient toujours sur place et poursuivaient les recherches. Un périmètre de sécurité est toujours instauré.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité".