Explosion rue Saint-Jacques à Paris : une seconde victime est décédée des suites de ses blessures

Le bilan humain de la violente explosion survenue rue Saint-Jacques à Paris, le 21 juin dernier, s'est aggravé. Une femme qui avait été grièvement blessée est décédée, portant le nombre de décès à deux. L'enquête se poursuit dans le même temps pour faire la lumière sur les circonstances du drame.
Explosion rue Saint-Jacques à Paris : une seconde victime est décédée des suites de ses blessures
Deux bâtiments se sont effondrés rue Saint-Jacques à Paris suite à une violente explosion, le 21 juin 2023. (S.C. / Actu17)
Par Actu17
Le vendredi 7 juillet 2023 à 18:38

Une personne qui avait été grièvement blessée dans l'explosion de la rue Saint-Jacques à Paris, le 21 juin dernier, est décédée ce jeudi, révèle Le Parisien. Il s'agirait d'une femme qui se trouvait à proximité du bâtiment au moment de la détonation.

Cette nouvelle victime s'ajoute à celle déjà recensée, retrouvée plusieurs jours après l'explosion, dans les décombres. Il s'agit d'Anne B., une professeure de couture de 57 ans travaillant à la Paris American Academy. Selon les témoignages recueillis, elle se trouvait au troisième étage du bâtiment lors de l'explosion. Les résultats de l'autopsie n'ont cependant pas encore été communiqués.

Par ailleurs, deux autres personnes sont toujours en état d'urgence absolue. Au total, une cinquantaine de personnes ont été blessées dans cette explosion, dont quatre grièvement.

Malgré l'ampleur de cette tragédie, les circonstances exactes de l'explosion demeurent inconnues. Une enquête a été ouverte et confiée à un juge d'instruction, chargé de déterminer l'origine de l'incident. L'information judiciaire porte notamment sur des chefs d'accusation d'"homicide involontaire" et de "blessures involontaires de plus et de moins de trois mois, par violation manifestement délibérée d'une obligation de sûreté ou de prudence prévue par la loi ou le règlement".

Une soixantaine de familles privées de leur habitation

Les premiers témoignages recueillis par les enquêteurs du 3e district de police judiciaire font état d'une "odeur de gaz" ayant précédé la violente explosion. Les enquêteurs analysent également les images de vidéosurveillance, qui semblent confirmer que l'explosion a pris naissance à l'intérieur de l'immeuble situé au numéro 277 de la rue Saint-Jacques.

Suite à cet événement tragique, une soixantaine de familles demeure privée d'accès à leur logement. Les bailleurs sociaux ont pris en charge leur relogement, que ce soit chez des proches ou à l'hôtel. Lors d'une séance du Conseil de Paris, la maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, a annoncé que neuf adresses étaient frappées d'un arrêté d'interdiction d'accès et de logement à proximité du numéro 277 de la rue Saint-Jacques.