Le mardi 27 août 2024 à 09:12 - MAJ mardi 27 août 2024 à 12:24
Le chauffard de 39 ans soupçonné d'avoir mortellement percuté un gendarme de 54 ans à Mougins (Alpes-Maritimes) ce lundi soir a été interpellé à Cannes dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X. "Merci à nos forces de l’ordre pour leur mobilisation", a-t-il écrit. Le suspect a été interpellé vers 4 heures, près du commissariat de Cannes.
Le suspect, originaire du Cap-Vert, "est un étranger régulier sur le sol national, qui avait son permis de conduire, mais qui avait de nombreux faits de délits routiers, notamment de refus d'obtempérer. Ce n'est pas la première fois", a détaillé le ministre sur le plateau de BFMTV, ajoutant qu'"à plusieurs reprises, depuis plusieurs années, il était un délinquant de la route".
"Il était un délinquant de la route": Gérald Darmanin revient sur le profil du chauffard ayant tué un gendarme à Mougins pic.twitter.com/Qeu8xIftBe
— BFMTV (@BFMTV) August 27, 2024
Déjà condamné à dix reprises
La justice dira si le gendarme, Eric Comyn, marié et père de deux enfants, a été percuté volontairement ou pas, a poursuivi Gérald Darmanin. "En tout cas, c'est un acte criminel, c'est incontestable. Un père de famille est mort, il avait l'uniforme de la République", a-t-il souligné.
Dans un communiqué ce mardi à la mi-journée, le parquet de Grasse précise que le suspect "est défavorablement connu des services de police et de justice. Son casier judiciaire fait mention de 10 condamnations, principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière". L'homme était alcoolisé au moment de son interpellation. "Le véhicule qu’il conduisait au moment des faits était retrouvé dans un box situé sur la commune de Vallauris. Ce dernier présentait des traces de ripage sur le capot", précise la même source.
«Géolocalisé grâce à la téléphonie»
Concernant l'interpellation de l'auteur présumé, Gérald Darmanin a précisé que "depuis trois heures du matin, il y avait un encerclement du site [où se trouvait le suspect], puisqu'il avait été géolocalisé grâce à la téléphonie, notamment. Il y avait des hélicoptères qui quadrillaient avec une centaine de gendarmes le terrain, les communes aux alentours. De ce que je comprends, il allait se rendre à la brigade de gendarmerie".
L'adjudant Eric Comyn était "engagé depuis plus de 30 ans comme sous-officier au sein de la gendarmerie et servait au peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule depuis 2007", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué lundi en fin de soirée.
«Percuté par un criminel»
Le président de la République Emmanuel Macron a réagi au drame dans la nuit, sur X. "Percuté par un criminel, l’Adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins", a écrit le chef de l'État. "Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent".
Percuté par un criminel, l’Adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins. Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 26, 2024