Le lundi 10 avril 2023 à 19:32 - MAJ mercredi 12 avril 2023 à 20:00
Les secours sont toujours à pied d’œuvre après l'effondrement d'un immeuble à Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche. Les recherches ont conduit à la découverte d'un cinquième corps sans vie dans les décombres ce lundi en début de soirée ont fait savoir les marins-pompiers. Les recherches se poursuivent "sans relâche" pour retrouver les trois autres personnes toujours portées disparues, alors que les secouristes travaillent avec diligence pour localiser d'éventuels survivants.
L'immeuble, situé rue de Tivoli dans le 5e arrondissement de la ville, s'est effondré après une explosion "d'une extrême violence", vers 00h46 selon la procureure de Marseille, Dominique Laurens. L'édifice abritait cinq appartements dans un quartier plutôt résidentiel du centre-ville.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a souligné l'effort constant des secours lors d'un point de presse, déclarant que "toute la nuit, les marins-pompiers de Marseille ont continué le travail lourd et difficile de recherche d’éventuelles victimes encore en vie". Il a ajouté : "Il reste de l’espoir et tant qu’il reste de l’espoir [de] retrouver des survivants, nous ne nous arrêterons pas".
43 immeubles évacués
Au total, huit personnes qui habitaient dans l'immeuble étaient portées disparues après l'effondrement. Parmi eux, un jeune couple âgé d'une trentaine d'années et plusieurs personnes âgées. Aucun enfant ni mineur n'a été signalé parmi les disparus, a précisé la procureure. L'identification des corps retrouvés lors des recherches n'a pas encore été établie. Le maire a mentionné que le travail de la police judiciaire et des services médicaux était en cours et qu'une identification claire pourrait être obtenue "d’ici demain matin".
L'explosion a également causé l'évacuation de 43 immeubles et 216 habitants du quartier, dont 50 ont sollicité un relogement d'urgence. Cinq personnes ont été légèrement blessées et 33 autres "affectées" par le drame.
«Le gaz fait partie bien évidemment des pistes»
Les causes de l'explosion demeurent incertaines, mais "le gaz fait partie bien évidemment des pistes", a déclaré Mme Laurens. Plusieurs témoins ont également signalé des "odeurs suspectes de gaz" avant l'accident.
Cet événement tragique rappelle l'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne, à Marseille (1er arrondissement) en novembre 2018, où huit personnes ont perdu la vie. Toutefois, M. Payan et Mme Laurens ont précisé que les circonstances de l'effondrement de l'immeuble rue de Tivoli ne sont pas liées à des conditions d'habitat indigne, contrairement à celui de la rue d'Aubagne.