Le mercredi 12 avril 2023 à 20:17
Une courte vidéo venant des caméras de vidéoprotection, révélée par BFMTV, montre la violence de l'explosion qui a provoqué l'effondrement de l'immeuble situé au 17 rue de Tivoli, à Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche.
L'enquête ouverte pour "homicide involontaire", menée par la police judiciaire, se poursuit. Dans un communiqué ce mercredi soir, le parquet de Marseille a annoncé que "les éléments, tous convergents, recueillis à ce stade de l’enquête confortent l’hypothèse d’une explosion due au gaz ayant causé l’effondrement de l’immeuble". Il a par ailleurs précisé que les corps des huit victimes ont été retrouvés et identifiés. Parmi elles, un couple de trentenaires et un couple d'octogénaires ont été identifiés.
ALERTE INFO - Des images de vidéosurveillance de la ville de #Marseille montrent la puissance de l'explosion survenue dans la nuit de samedi à dimanche rue de #Tivoli. Les enquêteurs semblent privilégier la piste d'une #explosion au gaz. (BFMTV) pic.twitter.com/9sOC5yUPbT
— Hugo & Quentin | L’info des ados (@InfoHugoQuentin) April 12, 2023
Le fils du couple d'octogénaires a déposé une plainte contre X pour "homicide involontaire". Il affirme que l'une des voisines, âgée de 88 ans, "perdait la tête" et avait "des problèmes récurrents avec le gaz", précisant que les service sociaux n'auraient pas fait le nécessaire.
Les enquêteurs continuent de travailler sur la piste d'une explosion au gaz. Le compteur de l'octogénaire, retrouvé parmi les décombres, a été transmis à GRDF pour vérifier une éventuelle consommation anormale avant le drame.