Le lundi 29 mai 2023 à 13:43
La garde à vue de l'homme interrogé dans l'enquête sur le meurtre de la jeune Iris C., dont le corps a été retrouvé samedi matin, a été levée dimanche dans la soirée annonce le paquet de Lorient dans un communiqué. "L’enquête se poursuit évidemment, notamment avec l’autopsie fixée demain, diverses investigations de police technique et scientifique en cours", précise le procureur de la République, Stéphane Kellenberger, qui ajoute qu'aucun autre élément ne sera communiqué à ce stade des investigations.
Cet homme, âgé d'une trentaine d'années, "proche de l’entourage familial de la victime", serait le dernier à avoir été aperçu avec Iris C., dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait été placé en garde à vue samedi en fin de journée "à des fins de vérifications".
Les investigations des policiers de la sûreté départementale se poursuivent et l'autopsie du corps de la jeune femme, qui avait 23 ans, se déroulera ce mardi. L'examen permettra aux enquêteurs d'en savoir plus sur les circonstances de sa mort. Iris C. a passé la soirée de vendredi avec trois hommes dans un bar du centre-ville de Lorient. A la fermeture, à 3 heures, elle a été aperçue dans la rue avec ces trois hommes alors qu'elle ne tenait pas de debout et semblait alcoolisée. L'un a porté la jeune femme.
Des traces de strangulation et de liens aux poignets
Son corps entièrement dénudé a été découvert vers 10 heures samedi, alors qu'il flottait dans la rivière, à hauteur du petit port de Saint-Guénaël, à Lanester, une commune voisine de Lorient, par un couple de promeneurs. Les policiers ont rapidement fait le rapprochement avec Iris C., alors que sa sœur s'était présentée au commissariat, étant sans nouvelle et inquiète.
Des traces de strangulation et de liens aux poignets ont été relevés lors du premier examen du corps. La suite de l'enquête permettra notamment de déterminer ce qui est arrivé à cette jeune femme, qui vivait à Lorient, durant les dernières heures de sa vie.