Jeune homme tué par balle à Cherbourg : la policière mise en examen pour «homicide volontaire»

Une policière a été mise en examen pour "homicide volontaire" après avoir tué par balle un jeune homme de 19 ans lors d'une intervention à Cherbourg (Manche), dimanche soir. Elle a été placée sous contrôle judiciaire strict, lui interdisant notamment de se rendre à Cherbourg et d'exercer son métier.
Jeune homme tué par balle à Cherbourg : la policière mise en examen pour «homicide volontaire»
Illustration. (Romain P19 / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le mardi 11 juin 2024 à 23:22

La policière qui a ouvert le feu durant une intervention dimanche soir à Cherbourg (Manche), touchant mortellement un jeune homme de 19 ans, Sulivan S., a été mise en examen ce mardi pour "homicide volontaire", a annoncé le parquet de Coutances.

"La fonctionnaire de police a été placée sous contrôle judiciaire strict" qui lui interdit notamment de se rendre à Cherbourg, d'exercer son métier de policière et lui impose de se soumettre à des mesures d’examen, de traitement ou de soins, de ne pas détenir ou porter une arme, a détaillé le procureur de la République à Coutances, Gauthier Poupeau, dans un communiqué.

Les faits se sont produits vers 23h40 rue Waldeck-Rousseau. "Un équipage de trois policiers a tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive. Le conducteur de celui-ci n’a pas obtempéré aux sommations en ce sens et a poursuivi sa route", a indiqué lundi soir le procureur de la République de Cherbourg, Pierre-Yves Marot, initialement chargé de ce dossier. "Le véhicule d'un second équipage de police a alors contraint le véhicule à s’arrêter et ses trois occupants ont pris la fuite à pied".

Un tir de pistolet à impulsion électrique et un coup de feu

L'un des trois occupants de la voiture a réussi à s'enfuir. Un second a été arrêté par le premier équipage de police. "Dans une direction opposée, le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s’est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l’un d’eux en prenant la fuite", a détaillé Pierre-Yves Marot. "Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine". Le véhicule des trois suspects était signalé volé.