Le lundi 15 avril 2024 à 20:31
Il ne s'agissait pas de Xavier Dupont de Ligonnès. L'analyse ADN réalisée après des signalements en mars dans le Doubs a permis de déterminer qu'il ne correspondait pas à celui de cet homme soupçonné d'un quintuple homicide en 2011, a indiqué le parquet de Nantes ce lundi.
Le 9 mars 2024, lors d'une veillée organisée par la communauté des sœurs de Béthanie à Montferrand-le-Château (Doubs), un homme se présentant sous le prénom de Jean a attiré l'attention. "L’une des membres du groupe de prière est venue avec un homme se faisant appeler Jean. Il lui a précisé qu’il faisait partie de la communauté du 'verbe de vie', dissoute le 1er juillet 2023 (pour abus spirituels et phénomènes d’emprise, ndlr)", avait expliqué le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, début avril. Cet inconnu a "expliqué aux personnes présentes ce soir-là qu’il marchait sur les chemins, sans but et ne disposait d’aucune identité". Suite à plusieurs témoignages affirmant que cet inconnu ressemblait à Xavier Dupont de Ligonnès, les gendarmes avaient prélevé de l'ADN sur des canettes bues par ce dernier.
«Les deux profils ADN ne correspondent pas»
"Je vous informe que les analyses réalisées ont permis d'extraire un ADN. Celui-ci a été comparé à celui de Xavier Dupont de Ligonnès", a déclaré le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul. "Les deux profils ADN ne correspondent pas. Le magistrat instructeur et les services d'enquête saisis poursuivent leurs investigations et les fastidieuses mais minutieuses vérifications de tous les signalements reçus", a-t-il ajouté.
Xavier Dupont de Ligonnès est soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants, en avril 2011, dont les corps ont été retrouvés à Nantes dissimulés sous la terrasse de la maison familiale. L'homme est en fuite depuis cette macabre découverte. "Le magistrat et les services d’enquête poursuivent leurs investigations et les fastidieuses mais minutieuses vérifications de tous les signalements reçus", a souligné le procureur.