Marseille : Deux suspects interpellés après des jets d'engins explosifs contre le consulat général de Russie

Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue après les jets d’engins explosifs sur le consulat général de Russie à Marseille. Identifiés grâce aux caméras de vidéoprotection, ils participaient à un rassemblement en soutien à l’Ukraine. Une enquête a été ouverte pour "dégradation par substances explosives ou incendiaires".
Marseille : Deux suspects interpellés après des jets d'engins explosifs contre le consulat général de Russie
Illustration. (Hadrian / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 24 février 2025 à 21:43 - MAJ mardi 25 février 2025 à 10:23

Deux suspects de 47 et 60 ans ont été interpellés en début de soirée dans l'enquête sur les jets d'engins explosifs sur le consulat général de Russie à Marseille ce lundi matin. Les deux hommes participaient à un rassemblement en soutien à l'Ukraine, parmi près de 300 personnes, devant l'Hôtel de Ville de la cité phocéenne. "Ils ont été identifiés à l'aide des caméras de vidéoprotection de la ville", indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Provence. "Deux hommes avaient été filmés dans leur fuite par les caméras de vidéoprotection du consulat", ajoute la même source. Les deux suspects ont été placés en garde à vue.

Les faits se sont déroulés vers 8 heures. Trois bouteilles de soda en plastique de 50 centilitres ont été jetées dans le jardin du consulat général de Russie, situé dans le 8e arrondissement, et ont provoqué des détonations. Un périmètre de sécurité a été mis en place et les démineurs se sont rendus sur place, et ont provoqué une explosion pour neutraliser la troisième bouteille qui n'avait pas explosé. Des analyses sont en cours afin de déterminer la composition de ces engins explosifs.

Le parquet de Marseille a annoncé l’ouverture d’une enquête en flagrance pour "dégradation par substances explosives ou incendiaires". Les investigations ont été confiées à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

Peu après les faits, le ministère des Affaires étrangères russe a réagi en dénonçant une "attaque terroriste". De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a condamné l’attaque, rappelant que "l’inviolabilité, la protection et l’intégrité des emprises diplomatiques et consulaires, ainsi que de leur personnel, sont des principes fondamentaux du droit international".