Le samedi 16 décembre 2023 à 00:20
L'auteur présumé du meurtre de Mélodie Mendes Da Silva a été mis en examen pour "assassinat" ce vendredi soir, annonce le parquet de Marseille. Cet homme a été placé en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention (JLD). La personne de son entourage, qui serait sa compagne et qui a été déférée, a quant à elle été mise en examen pour "non dénonciation de crime", avant d'être remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Le corps sans vie de Mélodie Mendes Da Silva, 34 ans et mère de deux enfants, disparue le 3 novembre dernier à Marseille, a été découvert dans la nuit de jeudi à vendredi par les enquêteurs, en périphérie de l'agglomération marseillaise, à la suite des aveux du suspect principal, avec qui la victime entretenait une relation extraconjugale.
Le parquet avait indiqué en début d'après-midi les aveux du mis en cause : "Après avoir contesté les faits ou gardé le silence, le mis en cause finissait par reconnaitre, en fin de garde à vue, avoir tiré à plusieurs reprises sur Mélodie Mendes Da Silva, dans le cadre d’une relation extra-conjugale tumultueuse avec la disparue. En l’état, il contestait toute intention criminelle et préméditation". L'homme a ensuite conduit les policiers à l'endroit où il avait abandonné le corps de la mère de famille. Cette dernière aurait été tuée par balles.
La suite des investigations permettra de déterminer les circonstances du meurtre. Mélodie, esthéticienne résidant dans le 4e arrondissement de Marseille, a quitté son domicile vers 18h15 le 3 novembre. Environ une demi-heure plus tard, elle avait envoyé un message vocal à sa sœur lui indiquant être sortie mais qu'elle restait joignable. Elle lui a répondu mais son message n'a jamais été lu. Pearl, le mari de Mélodie, a également reçu un message de sa compagne vers 17h50 où elle lui disait de rentrer prudemment à moto à la maison. Il a essayé de la joindre par la suite, sans réussite.