Meurtre d'Iris à Lanester : le suspect en garde à vue déjà condamné pour viol par le passé

Christophe R., l'homme placé en garde à vue, soupçonné d'être le meurtrier de la jeune Iris Coëtmen à Lorient, est déjà connu des services de police et de justice. Il a été condamné à neuf ans de prison pour le viol d'une femme, en 2015.
Meurtre d'Iris à Lanester : le suspect en garde à vue déjà condamné pour viol par le passé
Iris Coëtmen a été tuée dans la nuit du 26 au 27 mai 2023. (DR)
Par Actu17
Le jeudi 8 juin 2023 à 19:55

Un suspect âgé d'une cinquantaine d'années a été interpellé et placé en garde à vue ce jeudi matin, dans l'enquête sur le meurtre de la jeune Iris Coëtmen, 23 ans, dont le corps a été découvert à la dérive dans un fleuve côtier à Lanester, près de Lorient, le 27 mai dernier. Le quinquagénaire, auteur présumé, est déjà connu des services de police et de justice puisqu'il a été condamné par le passé pour un viol selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.

Christophe R. avait écopé d'une peine de neuf ans de prison en 2015, par la cour d'assises du Morbihan pour le viol d'une femme, en janvier 2001. L'enquête avait d'abord été classée sans suite, avant d'être rouverte dix ans plus tard, grâce à l'ADN.

La nuit des faits, la victime sortait d'une soirée vers minuit lorsqu'un homme l'a agrippée par derrière dans la rue, et lui a passé une corde autour du cou, avant de l'amener de force vers un bosquet pour abuser d'elle sexuellement. Cette femme était parvenue à mettre en fuite son agresseur après lui avoir expliqué qu'elle était atteinte du Sida. L'homme avait pris la fuite en dérobant des effets personnels de la victime, qui avaient ensuite été retrouvés à Lanester. Il s'agit du lieu où le corps d'Iris Coëtmen a été découvert.

Christophe R. avait été identifié dix ans plus tard grâce à son ADN retrouvé sur une chaussette, après avoir été interpellé en 2011 dans une affaire de vol de sous-vêtements féminins.

Images de vidéoprotections, FIJAIS et fourgon blanc

Ces derniers jours, les enquêteurs de la police judiciaire sont remontés jusqu'à Christophe R. par l'intermédiaire des vidéoprotections. L'une des caméras a en effet filmé Iris Coëtmen allongée dans la rue, dans la nuit de vendredi à samedi 27 mai. Elle avait passé la nuit dans un bar avec trois hommes et en était ressortie, semble-t-il, en état d’ébriété. Sur cette vidéo, on aperçoit également un homme qui s'approche d'elle et la déplace. Un fourgon blanc et ensuite visible. Le véhicule a-t-il servi à transporter la victime ? La suite de l'enquête devra le déterminer. Le corps dénudé de la jeune étudiante en informatique, âgée de 23 ans, a été découvert le lendemain matin, flottant, à Lanester. L'autopsie a confirmé qu'elle avait été tuée et que son corps "présentait des lésions traumatiques et des hématomes au niveau de la tête et de la face". La jeune femme aurait également été violée. Des examens complémentaires doivent encore être réalisés afin de le confirmer.

Munis de ces éléments, les enquêteurs de la PJ ont consulté le FIJAIS (fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes), dans lequel figure Christophe R. depuis sa condamnation. Ils ont constaté que le quinquagénaire est le propriétaire d'un fourgon blanc... comme celui visible sur la vidéoprotection. Sa garde à vue peut se poursuivre jusqu'à samedi matin.

Le récit troublant d'une femme

Les enquêteurs ont également obtenu le récit d'une autre jeune femme, daté d'il y a un mois, rapporte Le Télégramme. Celle-ci a expliqué aux policiers que durant une soirée à Lorient où elle avait consommé beaucoup d'alcool, elle s'était réveillée dans un fourgon et évoquait un enlèvement. A ce stade, aucun lien n'a été fait entre les deux affaires mais nul doute que cette femme pourrait de nouveau être auditionnée dans le cadre de cette procédure.

Une information judiciaire contre X pour enlèvement, homicide volontaire précédé ou accompagné d’un autre crime, en l'occurrence d'un viol, a été ouverte dans l'affaire du meurtre d'Iris Coëtmen.