Meurtre d'Iris C. à Lanester : un homme interpellé et placé en garde à vue

Un homme, soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de la jeune Iris C. retrouvée morte à Lanester, près de Lorient, fin mai, a été interpellé et placé en garde à vue ce jeudi matin.
Meurtre d'Iris C. à Lanester : un homme interpellé et placé en garde à vue
Le corps d'Iris C. a été découvert samedi 27 mai 2023 à Lanester. (DR)
Par Actu17
Le jeudi 8 juin 2023 à 15:00 - MAJ jeudi 8 juin 2023 à 15:12

Un suspect âgé d'une cinquantaine d'années a été interpellé et placé en garde à vue ce jeudi matin, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte sur le meurtre d'Iris C., une jeune femme de 23 ans dont le corps a été retrouvé dénudé, flottant dans le Blavet à Lanester, près de Lorient (Morbihan), le 27 mai dernier. L'information, révélée par Le Télégramme, a été confirmée par le procureur de la République, Stéphane Kellenberger.

Cet homme, originaire du pays de Lorient, a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire, en charge de ce dossier. Iris C. a disparu dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai, après avoir quitté un bar du centre-ville de Lorient où elle a passé la soirée avec trois hommes selon un employé de l'établissement. Lorsqu'elle a quitté le débit de boissons, elle était semble-t-il en état d'ébriété.

Des images de vidéoprotections

Selon Ouest France, les enquêteurs ont exploité les vidéoprotections et ont aperçu Iris C., allongée dans la rue. Un homme s'approche alors d'elle et la déplace. Les vidéos montrent ensuite un fourgon blanc qui s'engage dans la rue précisent nos confrères. C'est par l'intermédiaire de ce véhicule que les enquêteurs seraient parvenus à identifier le suspect. La suite des investigations permettra notamment de déterminer si ce fourgon a servi à transporter le corps de la victime.

Le suspect est déjà inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS).

L'autopsie a permis "de confirmer l’origine criminelle du décès, avec intervention d’un tiers" a précisé le parquet dans un communiqué le 30 mai. "La victime présentait des lésions traumatiques et des hématomes au niveau de la tête et de la face", avait souligné la même source. L'autopsie a également permis de montrer "le caractère récent de rapports sexuels, sans qu’il soit possible d’affirmer l’existence de violences à ce titre". Des examens complémentaires ont été lancés.

Une information judiciaire contre X pour enlèvement, homicide volontaire précédé ou accompagné d’un autre crime, en l'occurrence d'un viol, a été ouverte.