Meurtre d'Iris C. à Lanester : information judiciaire ouverte pour «enlèvement, meurtre et viol»

Le parquet de Lorient a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire ce vendredi, près d'une semaine après la mort d'Iris C., 23 ans, dont le corps a été retrouvé samedi dernier. Les premiers résultats de l'autopsie ont confirmé la piste d'un acte criminel.
Meurtre d'Iris C. à Lanester : information judiciaire ouverte pour «enlèvement, meurtre et viol»
Le corps d'Iris C. a été découvert samedi 27 mai 2023 à Lanester. (DR)
Par Actu17
Le vendredi 2 juin 2023 à 23:45

Six jours après la découverte du corps dénudé d'Iris C., une jeune femme de 23 ans, dans le Blavet, à Lanester près de Lorient (Morbihan), le procureur de la République annonce ce vendredi l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour enlèvement, homicide volontaire précédé ou accompagné d’un autre crime, en l'occurrence d'un viol.

Le magistrat, Stéphane Kellenberger, a néanmoins précisé que "ces qualifications ne préjugent en rien des résultats des analyses en cours, s’agissant en particulier de tout viol, mais elles visent à permettre au magistrat instructeur de pouvoir mener les investigations les plus larges et complètes possible".

Des examens complémentaires en cours

Dans un précédent communiqué, mardi, le procureur de la République a dévoilé les premiers résultats de l'autopsie, qui ont confirmé l'origine criminelle de son décès, "avec intervention d’un tiers". Des examens complémentaires sont également en cours afin de déterminer, notamment, si la jeune victime a subi des violences sexuelles.

Vers 3 heures du matin, Iris a été aperçue avec trois hommes alors qu'elle venait de sortir d'un bar du centre-ville de Lorient. Un employé de l'établissement a indiqué que la jeune femme était portée par l'un d'entre eux, alors qu'elle semblait ivre. Iris a ensuite disparu.

Un jeune homme de 30 ans, proche de l'entourage familial d'Iris avait été placé en garde à vue quelques heures après la découverte du corps. Il a finalement été remis en liberté sans charge. La police judiciaire est chargée de ce dossier.