Le jeudi 27 juillet 2023 à 12:31
Michel Pialle, 51 ans, ex-compagnon de Karine Esquivillon, a avoué avoir tué cette dernière à la fin de sa garde à vue le 16 juin. Selon lui, le drame serait survenu lors du nettoyage d'une carabine 22 long rifle. Selon ses déclarations, un coup de feu serait parti accidentellement, alors qu'il ne s'attendait pas à ce que l'arme soit chargée.
À la suite de son aveu, Michel Pialle a révélé l'emplacement du corps de la victime, disparue le 27 mars dernier à Maché (Vendée). Guidés par ses indications, les enquêteurs ont retrouvé le corps dans un bois à quelques kilomètres du domicile, allongé sur le ventre et légèrement recouvert de feuilles mortes.
Selon BFMTV, l'autopsie a révélé une blessure causée par un projectile d'arme à feu retrouvé dans le thorax de la victime, mais aucune autre trace de violence. En raison de la découverte tardive du corps, les causes exactes de la mort restent incertaines. Ces constatations ne contredisent pas la version de l'accident donnée par Michel Pialle, mais ne la confirment pas non plus, selon Me Carole Verdu, l'avocate des enfants issus du premier mariage de Karine Esquivillon.
"Les circonstances décrites par Michel Pialle apparaissent totalement invraisemblables", a déclaré Vincent Brenghart, l'avocat d’Éva-Louise Pialle, fille du suspect, à nos confrères. Il a également souligné l'incohérence de Michel Pialle, qui a longtemps tenté d'accréditer la thèse de la disparition volontaire de Mme Esquivillon.
Des chargeurs découverts
Des chargeurs et un silencieux ont été retrouvés dans une rivière proche de la maison familiale où le drame a eu lieu. Les enquêteurs ont également retrouvé un fusil, qui serait l'arme du crime.
Michel Pialle, mis en examen pour "meurtre sur conjoint" et placé en détention provisoire, a été de nouveau entendu le 21 juillet par le juge d'instruction.